Forum des politiques culturelles du 3CB


GTenjeuxeco_GT_Enjeux_eco_1_20211029102556_20211029102653

Le Forum des politiques culturelles en Bretagne est une initiative portée par le Conseil des collectivités pour la culture en Bretagne (3CB), qui réunit, depuis juillet 2015, l’État et les principales collectivités bretonnes porteuses de politiques culturelles.

En 2020, le 3CB a engagé le chantier du Forum des Politiques Culturelles en Bretagne, qui vise à associer les acteurs culturels aux réflexions menées par le 3CB : Cette démarche est un cycle de réflexion partagé entre acteurs publics porteurs de politiques culturelles sur le territoire régional et acteurs culturels qui vise à interroger collectivement les politiques et projets culturels à l’œuvre en Bretagne et identifier les leviers susceptibles de les faire évoluer.

Suite au lancement du Forum le 14 avril 2021, plusieurs grands axes de travail ont été définis en concertation avec les acteurs culturels :

Au regard des remontées successives des collèges de Films en Bretagne, et des axes de travail dessinés par le projet associatif en cours, l’Union des Professionnels a intégré 3 groupes de travail par l’intermédiaire des membres de l’équipe salariée :

 

  • Enjeux économiques (Franck Vialle) : Les points portés par Films en Bretagne tiennent en particulier aux perspectives de développement des acteurs (financement, leviers financiers, structuration…) et au statut et à la rémunération des artistes-auteur·es (la restitution du séminaire du 7 juin, transversal aux différents secteurs culturels, constitue une ressource importante de ce groupe de travail).
    Retrouver les premiers éléments de restitution ICI 
  • Egalité femmes-hommes (Lubna Beautemps) : Les points portés par le collectif tiennent en particulier aux questions de représentations et d’usages égalitaires dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel (accès à la formation, aux financements, aux carrières) et de formation professionnelle participant de la transformation.
    Retrouver les premiers éléments de restitution ICI
  • Transition environnementale (Franck Vialle) : Les points portés par le collectif tiennent en particulier aux questions de formation des acteurs (formation professionnelle et évaluation du positionnement des acteurs en matière d’écoresponsabilité) et d’acculturation (information et mise en œuvre d’actions concrète à l’échelle des acteurs eux-mêmes.
    Retrouver les premiers éléments de restitution ICI 

À noter que les thématiques « égalité femmes-hommes » et « transition environnementale » entre également en résonnance avec l’étude Impacts économiques et utilité sociale des acteurs de la diffusion, de la médiation et de l’accompagnement des professionnels que lance Films en Bretagne en ce mois de novembre (En savoir +).

Pour rappel, la constitution de groupes de travail associant acteurs culturels et porteurs de politiques publiques fait suite aux réflexions engagées entre collectivités membres du 3CB et réseaux culturels bretons lors de la réunion de lancement du forum qui s’est tenue en avril 2021 : lors de ces temps d’échanges, plusieurs centaines de propositions ont été apportées par les participant·es. Leur classement et répartition ont permis d’identifier des sujets prioritaires à approfondir par ces groupes.

Les groupes de travail ainsi constitués visent à dégager des pistes concrètes de refondation des politiques culturelles en Bretagne par l’élaboration de préconisations, d’outils, de méthodes permettant aux collectivités et acteurs culturels de s’en inspirer pour faire évoluer leurs politiques ou pratiques (sans y être contraints).

Chaque groupe de travail dispose d’une année pour livrer le fruit de ses réflexions, la restitution des travaux est attendue à partir du printemps 2022… Dans un premier temps, l’inscription était réservée aux collectivités membres du 3CB et aux réseaux culturels invités à la réunion de lancement. Chaque groupe constitué d’un maximum de 20 personnes est aujourd’hui libre d’intégrer d’autres personnes selon les modalités de son choix dans la limite d’un·e seul·e représentant·e par collectivité/réseau (ces derniers sont libres de déléguer leur présence à n’importe lequel de leurs membres).

Un minimum de 3 réunions plénières d’une demi-journée est prévu sur la période septembre 2021-mars 2022 : nous invitons les adhérent·es de Films en Bretagne, au sein des différentes réunions des collèges et/ou par l’intermédiaire des administrateur·trices, à faire remonter leurs observations, commentaires, sujets… pour alimenter les discussions de ces 3 groupes de travail.

Les prochaines plénières des 3 groupes de travail sont :

 

Pour suivre, en temps réel, les évolutions et discussion du Forum > www.forum-cultures.bzh