Anne Mulligan nous reçoit dans les locaux de Ty télé, au cœur de Lorient, à deux pas du port de plaisance. Arrivée fin août pour diriger l’antenne de la toute jeune télé locale, elle ne cache pas son impatience à marquer la grille de son empreinte.
Parcours
Anne Mulligan n’est pas née de la dernière pluie audiovisuelle. En 1997, elle fondait la chaîne locale Cityzen Télévision à Hérouville Saint-Clair aux côtés de Jean-Luc Nelle, bien connu pour son rôle dans le développement de la télévision locale en France. Elle y dirige l’antenne pendant neuf ans, durant lesquels elle engage des coproductions de documentaires, s’associe au GIE Grand Ouest, entre dans l’association des Télévisions Locales de Service Public dont elle assure un temps la vice-présidence. En 2005, le Groupe Hersant Média entre au capital de Cityzen Télévision, un désaccord profond s’installe sur la ligne éditoriale. Anne Mulligan s’en va pour assurer un rôle de coordinatrice au sein du GIE Grand Ouest. C’est là que Jean-Luc Nelle ira la trouver pour lui proposer le poste de directrice de l’antenne de Ty télé, aux côtés de Marc Potel, directeur général de la station.
À voir sur Ty télé
La grille de la locale morbihannaise se partage actuellement en deux temps : le prime time (18 – 20h30) avec des programmes « frais », des magazines de 13’ et 26’ produits en interne. Les contenus s’établissent entre thématiques récurrentes et volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire. Les JRIM, journalistes-reporters d’image-monteurs, ne sont pas trop de quatre pour abattre ce considérable travail de réalisation. Marque du souci d’ubiquité de Ty télé, une carte du département est affichée au mur de la rédaction et des punaises rouges pointent les lieux d’intervention des rédacteurs. Quand une commune reçoit Ty télé, elle nourrira l’ensemble des sujets du jour : clubs sportifs locaux, activité municipale, associative, etc.
La seconde partie de soirée (20 – 22 h) est alimentée par des programmes essentiellement documentaires achetés dans les catalogues des TLSP : TV Rennes 35 pour les sujets bretons et Réaction en Chaîne pour le reste du monde.
Mutualisation de moyens
Anne Mulligan est bien placée pour connaître le potentiel qu’offre la mutualisation de programmes. Ainsi, elle diffuse un magazine jeunesse produit par Image + (Epinal) et réfléchit intensément avec ses consoeurs bretonnes à des opérations communes. Le Liet, concours de chant en langues minoritaires organisé par le Festival Interceltique fin novembre à Lorient, fera l’objet d’une captation et d’une diffusion commune au trio des télés locales de Bretagne, TV Rennes, Tébéo et Ty télé. Le même trinôme s’associe pour des captations de compétitions sportives de disciplines peu médiatisées (basket, tennis de table, handball, volley) et autres présences dans des manifestations culturelles régionales emblématiques.
Nous ne nous étendrons pas sur l’Unité de programme régionale dont nous avons déjà beaucoup parlé, mais là encore, Ty télé espère avoir l’occasion d’y défendre des projets émanant du Morbihan. Il y a là une vraie attente vis-à-vis des professionnels à même d’apporter un regard et des sujets qui sortent de l’ordinaire.
Marge de progression
Voici donc où nous en sommes pour l’instant, car Anne Mulligan compte doper dès que possible sa grille de programmes. Un journal d’actualité est prévu dans le prime time, ainsi qu’une intensification des échanges avec la population. Les faibles moyens des télés locales sont un obstacle à une communication à grande échelle qui permettrait d’accélérer le processus d’adoption de la chaîne par le grand public. Même si les audiences ne sont pas encore optimisées, les retours de sondages sont de bon augure : très bonne image, intérêt pour ce média de proximité… Il ne reste plus qu’à soulever quelques montagnes pour que la présence de cette télévision locale s’impose comme une évidence dans le paysage audiovisuel breton.
Serge Steyer
Tout savoir sur Ty télé : http://tytele.fr/