Le Réseau Alternatif de Diffusion propose un nouvel outil de programmation aux exploitants.
Plus de 270 salles de cinéma ont fait le pari de montrer des courts métrages de leur choix en première partie de programme. Créé en 1989, le Réseau alternatif de diffusion proposé par l’Agence du court métrage permet dorénavant aux programmateurs de regarder en ligne tous les films du catalogue sur une plateforme liée au site de l’Agence.
Son moteur de recherche interactif permet de présélectionner les titres qui correspondent à des critères de programmation : thème, générique, type de public, durée, etc. Chaque film est documenté par une fiche dotée d’un avis du programmateur et d’une photo d’exploitation téléchargeable.
À l’occasion de l’ouverture de ce nouveau service, toutes les salles peuvent, à titre expérimental, accéder aux films RADi – il suffit de demander un login et un mot de passe – et, qui sait ?, se laisser tenter par l’offre spéciale proposée pour une adhésion au RADi couvrant les derniers mois de 2010.
La prochaine étape que se fixe le RADi sera la diffusion des films en numérique. Cette étape soulève des questions sensibles (notamment le coût d’un double support de diffusion – 35 mm + numérique – que les producteurs devront tout ou partie supporter dans une économie du court métrage qui ne génère que peu de recettes d’exploitation), mais le maintien de la visibilité du film court dans les salles françaises passe nécessairement par cette évolution.
(d’après un communiqué de l’Agence du court métrage)
> Contact à l’Agence du court métrage : Karim ALLAG / k.allag@agencecm.com
Photo : La Carte de Stéfan Le Lay (© Les Films du Varech) un film au catalogue du RADi