France 3 Bretagne : « rien ne se fait sans vous ! »


L’assistance était nombreuse et l’énergie positive pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée de France 3 Bretagne, le 13 septembre, dans les locaux rennais de la chaîne. Michel Dumoret qui a succédé cet été à Jean-Michel Le Guennec, retraité, a saisi l’occasion de cette première présentation publique pour afficher les points forts de l’antenne régionale et dérouler le programme à venir. Compte-rendu.

 

Michel Dumoret, nouveau directeur et brestois d’origine, est visiblement ravi d’avoir quitté Paris pour retrouver la Bretagne. D’autant plus que la station régionale se porte bien. Les journaux y font « 19,4% de part d’audience » (contre 18,9 pour le national), le journal de la mi-journée est en progression et une place plus importante va être donnée à l’information de proximité avec deux nouveaux rendez-vous à 11h50 et 18h50.

Bien logiquement, le nouveau responsable de la chaîne évoque la place croissante donnée au numérique, pour rajeunir l’audience et s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Le service public se devant de toucher tous les publics, il faut proposer des modes de diffusion différents tout en respectant les fondamentaux : « le travail de fond et le lien au territoire ». Ceci voudra donc dire « plus de direct, aller sur le terrain et donner toute la place possible à la langue bretonne » aujourd’hui bien vivante et considérée comme un axe de développement.

©
© 13 Productions - A vous de juger

 

Documentaires et collections documentaires sont un autre vecteur important de la politique de la chaîne. Michel Dumoret souhaite aider aux co-productions, accompagner les projets innovants et s’ouvrir aux grands mouvements de la société, tel « le respect de la planète, la re-création du lien social et la parole donnée aux citoyens ». Année électorale oblige, les Municipales devraient aussi donner lieu à de nombreux programmes, débats, et décryptages.

Cet élan sera renforcé par le partenariat avec Radio France. A partir de décembre, la matinale de France Bleu Breizh Izel sera filmée et diffusée sur France 3 Bretagne. Et après l’INA, qui a déjà fait sa place dans les murs, c’est France Bleu Armorique qui s’installera dans les locaux de l’avenue Janvier. Pour qui se souviendrait de la configuration d’avant 1974, disons que… le passé a de l’avenir.

Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne et aux programmes, réaffirme lui aussi la volonté de « cultiver le lien qui nous rassemble« , tant grâce aux émissions comme Ensemble c’est mieux !, diffusée le matin en semaine, Littoral ou les « Journées engagées« , avec France Bleu, sur la sécurité routière ou la qualité de l’air.
Coté documentaires unitaires, de belles choses sont annoncées. Citons les diffusions prochaines de La vie en bleus de Bernadette Bourvon le 30 septembre, A vous de juger de Brigitte Chevet le 7 octobre ou Bretagne radieuse de Larbi Benchiha le 21.

©Vivement Lundi !
© Vivement Lundi ! - Le Quatuor à cornes

 

Mael Gwenneg, responsable des émissions en langue bretonne, à son tour, fait partager son enthousiasme après un été où quatre-vingts heures ont été diffusées sur le numérique, majoritairement « des directs lors du Festival de Cornouaille ou de Lorient, repris au Pays de Galles ou en Galice ». Le cyber fest-noz à Quimper, fin juillet, ayant quant à lui été suivi « par 400 000 personnes, avec 32 millions de minutes vues« …

Les projets numériques concernent aussi le jeune public avec la suite de Na Petra ‘Ta, le rendez-vous ludo éducatif du samedi, destiné aux familles mais également aux enseignants par le biais d’une plateforme dédiée. On retrouvera également les vaches d‘Yves Cotten pour un second volet des aventures d’Ar pevarad kerniel (le Quatuor à cornes) diffusé à Noël. Rappelons que le premier Quatuor à cornes, produit par Vivement Lundi ! a cumulé 100 000 entrées salles, sans compter les scolaires.

Langue bretonne toujours, le tournage de la seconde saison de Fin ar Bed, la série de Nicolas Leborgne co-produite par Tita Production et Lyo Production (soutenue dans le cadre du COM breton, ndlr), commencera à Brest le 13 novembre, et une version longue devrait être montrée début juin à Quimper, à l’occasion du Celtic Media Festival. La première saison, nous rappelle-t-on, a cumulé 500 000 vues, a été diffusée au Pays de Galles et en Ecosse et le sera sans doute aussi en Irlande. Noz, un long métrage réalisé par Soazig Daniellou est actuellement en montage et sera destiné à la télévision (aux antennes bretonnes associées dans le cadre du COM notamment, ndlr) mais aussi aux salles de cinéma. Quant à Aneirin Karadog, le documentaire de Ronan Hirrien sur un poète gallois, il a été programmé en prime time sur S4C.
La présentation de Mael Gwenneg se termine sur un clip très rythmé, et des applaudissements nourris, de bon augure !

Fin_ar_Bed
© Tita Productions / Lyo Productions - Fin ar bed

 

Côté magazine et culture, le Grand BaZH.art, réalisé dans le cadre du COM, reprendra jusqu’en décembre une fois par mois en seconde partie de soirée. A partir de janvier, les neuf numéros annuels de ce magazine culturel seront produits par la société choisie suite à l’appel à projets actuellement en cours.

Michel Dumoret termine sa présentation en rappelant qu’il compte bien poursuivre les accords de co-production et souhaite engager plusieurs partenariats sur le long terme, comme avec la presse locale, Ouest-France dans un premier temps, puis le Télégramme ensuite. « Nous sommes dans une économie restreinte, contrainte, mais on peut être malin et mieux se parler pour faire des choses tous ensemble ». Elle est pas belle, la vie ?

Catherine Delalande

 


A ne pas manquer

Enquêtes de Région, présenté par Robin Durand, mercredi 9 octobre à partir de 23H15 : La Bretagne fait son cinéma ?

Avec en particulier : Nicolas Guillou, réalisateur du film Shelburn, bien choisi pour évoquer la difficulté de faire un film en dehors des circuits parisiens, Fred Prémel, co-producteur de la serie Fin ar Bred qui évoquera la production et l’exportation de programmes en langue bretonne, un responsable de l’association CINEMA 35 qui parlera du devenir des petites salles face aux multiplex et Delphine Jouan, coordinatrice d’Accueil des films en Bretagne, qui répondra à la question rituelle : « La Bretagne, une terre de tournages ? ». Ainsi qu’avec des reportages sur les 30 ans du Festival du film Britannique de Dinard et Concarneau et le « Commissaire Dupin« .

En introduction à cette émission, n’hésitez pas à revoir la très belle série sur la Bretagne et le cinéma diffusée en décembre dernier… Voir plus