LOUIS DANS LA VIE est un documentaire de Marion Gervais (52 min)
Coproduction Squaw et France Télévisions avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa, de la région Bretagne en partenariat avec le CNC avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.
SYNOPIS
Louis a maintenant 18 ans. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d’adulte. Sortir de son statut d’ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu’il le peut, l’entrée dans sa vie. Du côté des possibles, il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d’un appartement, le CAP et du surf sur l’océan pour reprendre son souffle. S’éloigner de la brutalité du monde. Côté sombre, une façon d’en découdre. La juge et son employeur l’ont à l’œil. Mais Louis est particulier. C’est une belle personne. Se dessine un jeune homme plein d’espoir et de ressources qui refuse de courber l’échine. Un enfant du XXIe siècle. Comment être apprenti à Saint-Maclou et fou de liberté ?
Marion Gervais rencontre Louis lors du tournage de son précédent film « La belle vie ». Il fait alors partie d’une bande de gars de douze treize ans qui s’ennuient ferme dans leur village du bord de mer et qui ne rêvent que de partir skater, ailleurs. Louis est alors le plus grand, il a 15 ans, déjà un corps d’athlète, une âme immense, une fragilité camouflée dans des attitudes de petit dur. Trois ans après, Marion Gervais revient avec ce film touchant et désarmant de vérité et d’humanité.
Le documentaire est diffusé ce lundi 23 septembre sur France 3 Bretagne à 23h15.