Louise en Hiver (68′) de Jean-François Laguionie – 2016
SYNOPSIS:
Restée seule dans une station balnéaire après le départ des vacanciers, Louise découvre la vie de Robinson… Le voyage intérieur d’une vieille dame, délicatement orchestré par un virtuose de l’animation, Jean-François Laguionie, à qui l’on doit « L’île de Black Mór » et « Le tableau ».
Le dernier jour de l’été, le train part sans Louise. Elle se retrouve seule dans une station balnéaire déserte. Les premières nuits sont difficiles. Le temps se dégrade et les grandes marées l’isolent encore un peu plus du reste du monde. Mais le beau temps revient. Louise se construit une cabane sur le rivage, découvre à 75 ans la vie de Robinson, et s’aperçoit qu’elle est plus résistante qu’elle ne le pensait. Un vieux chien, Pépère, vient partager ses repas, ses parties de pêche et ses interrogations.
Un automne exceptionnel
Pourquoi les vacanciers ne reviennent-ils pas ? Louise a-t-elle été punie ? Restée seule dans sa petite station balnéaire normande au charme désuet, la vieille dame, qui a perdu la mémoire, fait des rêves étranges. Elle se revoit à 8 ans, confiée à sa grand-mère, puis à 18 ans, papillonnant entre deux amoureux, et affrontant un drame de l’adolescence… Dans ce film, qu’il décrit comme « le plus intime » qu’il ait réalisé, Jean-François Laguionie part du sentiment d’abandon lié à la vieillesse, pour le sublimer grâce à un exaltant voyage intérieur. Avec de douces aquarelles, laissant poétiquement transparaître le grain du papier, il capte les infinies variations de la lumière et du paysage, faisant miroiter cette vie qui « est partout » et dont Louise retrouve le goût. Le film vit au rythme lent mais décidé de son héroïne, celui des petits pas, d’un corps usé qu’il faut apprivoiser. La comédienne Dominique Frot, qui donne sa voix à Louise, insuffle sa gouaille à cette vieille dame pleine de ressources, qui s’offre un automne exceptionnel.
Produit par : Jean-François Laguionie, Jean-Pierre Lemoulard, Galilé Marion-Gauvin
Production : JPL Films, Unité Centrale, Tchack, ARTE France Cinéma
Disponible sur le site d’Arte du 12 juin au 19 juin 2019.