Huit films et une délégation bretonne au Celtic Media Festival


Du 4 au 6 juin se tiendra à Aviemore, en Ecosse, le Celtic Media Festival. Un événement dédié aux productions radiophoniques et audiovisuelles des pays celtiques. Avec huit films sélectionnés et une délégation composée de représentants institutionnels et de producteurs, la Bretagne s’ancre à l’internationale.

Deux documentaires, un film d’animation, des séries, un programme enfant, un reportage, pour cette édition 2019, la Bretagne présente une sélection aussi riche que variée. « Un bon reflet de la diversité de programmes et d’œuvres produites en Bretagne », acquiesce Céline Durand, directrice de Films en Bretagne et membre de la délégation bretonne qui se rendra, pour la deuxième année consécutive au Celtic Media Festival. Pour l’accompagner Jean-François Bertrand, directeur adjoint de la Direction de la Culture à la Région Bretagne ; Delphine Jouan, directrice d’Accueil des tournages en Bretagne ; Mael Le Guennec, responsable des programmes en langue bretonne au sein de France 3 Bretagne ; Agathe le Falher, responsable des programmes jeunesse en langue bretonne à JPL Films et Fred Prémel producteur chez Tita Productions. « Films en Bretagne, précise sa directrice, a pris soin cette année de relayer l’information, de traduire l’appel à films et le règlement auprès des producteurs de Bretagne pour favoriser leur participation à cet événement propice au développement de collaborations avec des télé-diffuseurs celtiques. Pour l’heure, beaucoup identifient ce festival comme étant un lieu de diffusion de programmes exclusivement en langues régionales. » Si l’objet premier du festival est de promouvoir les cultures et les langues des pays celtiques, il n’en demeure pas moins ouvert aux langues nationales.

FIN_AR_BED_VISUEL6
Extrait de la série Fin_Ar_Bed © Tita Productions

 

Pour Fred Prémel, producteur chez Tita Productions et membre de la délégation pour la deuxième année consécutive, « se rapprocher des diffuseurs des pays celtiques paraît assez naturel : nous sommes géographiquement voisins et partageons des thématiques assez proches avec les pays d’outre-manche, cela m’intéresse de creuser ce sillon. » Une démarche bien accueillie puisque Fin Ar Bed, première série de fiction tournée et diffusée en langue bretonne et sélectionnée au Celtic Media Festival 2018, a séduit un diffuseur gallois avec lequel un préachat ou une co-production pourrait être envisagée pour la deuxième saison. « Un vendeur international a également vendu le programme à des chaines étasuniennes et canadiennes », précise Fred Prémel pour qui les enjeux du voyage sont multiples. Cette année c’est L’Or Des Mc Crimmon de Gérard Alle, film qui retrace l’histoire de la grande musique écossaise à travers le regard de Patrick Molard, tourné en Écosse et en gaélique et sélectionné dans la catégorie Documentaire, qui pourrait susciter l’intérêt des diffuseurs. « Et puis, ajoute Fred Prémel, nous co-produisons actuellement avec France 3 Bretagne, Les Chaines locales de Bretagne et deux producteurs et diffuseurs irlandais, un documentaire de Loïc Jourdain, La Tribu des Dieux, tourné en partie en gaélique, que nous espérons présenter au festival l’année prochaine. » Avec trois films à des étapes différentes de production, l’intérêt de Tita Productions pour le Celtic Media festival ne s’en trouve que décuplé. « Pour nous, producteurs, la présence de la Région Bretagne au sein de la délégation favorise la prise de rendez-vous, les rencontres avec les institutions, ça nous donne du crédit et nous permet d’être efficaces. »

001
L’Or Des Mc Crimmon © Tita Productions

 

Au-delà d’accompagner des producteurs et de favoriser la prise de contacts, la présence d’institutionnels et d’un représentant du conseil régional au sein de la délégation bretonne marque une volonté de développer des coopérations à l’échelle internationale. « Ce déplacement s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, dont l’un des enjeux est d’accompagner le développement de la filière à l’échelle internationale, analyse Céline Durand. Il existe déjà des accords de coopération généraux entre la Région Bretagne et l’axe celtique donc c’est à double titre intéressant pour des professionnels. » Car il s’agit aussi de témoigner de l’attractivité de la région en facilitant par exemple l’organisation des tournages. « Montrer, à travers la présence de Delphine Jouan, qu’il existe en Bretagne un réseau de professionnels de l’audiovisuel et de prestataires, une incroyable variété de décors et qu’une structure comme Accueil des tournages constitue un service de la Région dédié et gratuit, c’est aussi l’un des enjeux du séjour », explique Céline Durand qui ne peut s’empêcher de constater, depuis deux ans, un vrai changement d’attitude de la part des télé-diffuseurs des pays celtiques. « La Bretagne est la seule région de France associée à l’axe celtique. Depuis le Brexit, la Bretagne représente pour les autres pays de l’axe la possibilité de développer des partenariats au sein de l’Union Européenne. » Si, géopolitiquement, la Bretagne constitue désormais un partenaire de choix, elle conforte aussi sa place sur le plan économique. « Le cumul des différents financements et notamment des financements régionaux, d’une part dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens mais également via les fonds d’aides de la Région, auxquels s’ajoutent l’ensemble des fonds nationaux que les producteurs sont en capacité de lever, cela génère un montant total équivalent aux enveloppes de production des télé-diffuseurs des pays celtiques. »

Économiquement attractive, culturellement attrayante et productive, la Bretagne ne manque pas de ressources pour nos confrères des pays celtiques, et réciproquement. Les idées et envies de travailler ensemble ne manquent pas. En témoigne cette bouteille à la mer lancée par Fred Prémel : « Depuis un an, nous tentons de développer, à Douarnenez, un pôle qui rassemblerait des professionnels du cinéma. Or, notre ville est jumelée avec Falmouth, en Cornouailles, fameuse pour son école de cinéma. Ce séjour au Celtic Media Festival sera peut-être l’occasion de tisser d’autres toiles et d’imaginer de nouvelles formes à donner à ce jumelage… » Espérons que la bouteille s’échouera sur une plage d’outre-manche !

Elodie Gabillard

 

Listes de films sélectionnés :

Documentaires :

L’Or Des Mc Crimmon de Gérard Alle (Tita B)

Gwallzarvoud ar fisel (Monsieur Fisel) de Sébastien Guillou (France3 Bretagne)

Animation :

Le Quatuor à Cornes de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck (Vivement Lundi !)

Court métrage :

Jeter l’ancre un seul jour de Paul Marques Duarte (Blue Hour Film)

Série courte :

On K’Air de Jules Raillard (Les films de Rita et Marcel)

Série documentaire :

Zao! (Kalanna Production)

Programme enfant :

Skiantou Sichant de Julien Posnic and Pierre-Yves Le Du (JPL Films)

Actus / Reportages :

Degemer Mat de Anne Gouérou (France 3 Bretagne)