Mars, 2018
Détails
Le cinéma Arletty de Saint-Quay-Portrieux présente : la deuxième édition du festival INTERVALLE du 21 au 27 mars prochain. INTERVALLE
La suite
Détails
Le cinéma Arletty de Saint-Quay-Portrieux présente :
la deuxième édition du festival INTERVALLE
du 21 au 27 mars prochain.
INTERVALLE 2018, seconde édition du voyage à la découverte du patrimoine mondial du cinéma d’animation.
Parmi toutes les possibilités techniques dont dispose le cinéma d’animation, la plus connue, la plus produite et la plus diffusée sur tous les continents est celle du dessin animé. Tout le monde a en tête un film de Walt Disney, de Paul Grimault, de Miyazaki, d’un cartoon, ou d’une série télévisée. Cet immense volume de production est dominé par les deux dimensions du dessin animé.
Pourtant, depuis la naissance du cinéma image par image, des animateurs ont transposé cette technique cinématographique à un monde en trois dimensions :
L’animation en volume (Stop motion en anglais) a toujours existé en parallèle au développement commercial et industriel du dessin animé. Poupées, marionnettes, objets, jouets, végétaux, pâte à modeler, sable, carton … Tous les sujets, tous les matériaux peuvent être animés en stop motion. Les interactions avec des personnages humains, animés eux-mêmes, ou filmés à vitesse réelle deviennent possibles, les trucages deviennent possibles… L’animation en volume ouvre le cinéma à des possibilités techniques, esthétiques, thématiques, narratives et poétiques sans aucune limite.
C’est la richesse de cette forme de cinéma qui servira de fil rouge à l’édition INTERVALLE 2018, à travers un panorama tiré aussi bien du patrimoine que de l’actualité mondiale du cinéma d’animation en volume.
Quand ?
Mars 21 (Mercredi) - 27 (Mardi)
Où ?
Saint-Quay-Portrieux