Le film de Brigitte Chevet est sélectionné pour le Panorama du festival international du film scientifique Pariscience (2 > 9 octobre). Le film sera projeté en présence de la réalisatrice le vendredi 6 octobre à 20h à l’Institut de Physique du Glode de Paris.

La première fois que Brigitte Chevet a vu des panneaux solaires de près, c’était dans un champ en Bretagne. Mais au lieu de suivre la course du soleil afin de produire de l’électricité, ils étaient à l’arrêt. Drôles de géants unijambistes, plantés là, inutiles et pathétiques. Cette image est le déclencheur du film de la réalisatrice qui a voulu raconter l’histoire d’un gâchis français. Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ? Qui a peur du développement de l’énergie solaire en France ?

En partant à la rencontre d’entrepreneurs, de chercheurs, d’auto-consommateurs, cette enquête questionne le modèle énergétique hexagonal : nucléaire contre renouvelable ; système centralisé contre producteurs autonomes ; monopole d’Etat contre ouverture à l’autoconsommation.

 

LES VOLEURS DE FEU
un film de Brigitte Chevet / documentaire / 1 x 52′ / 2016
une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation de TVR, Tébéo, TébéSud, de Public-Sénat
avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne