Conseil géneral du Morbihan
Le conseil général du Morbihan apporte un soutien à l’audiovisuel sur ces deux axes :
– création et aménagement d’équipements culturels ;
– structures et manifestations de diffusion audiovisuelle
La vitalité de ses 14 cinémas associatifs, situés majoritairement en milieu rural, représente un atout très fort en termes d’aménagement culturel pour le département du Morbihan. Ces cinémas, qui fonctionnent le plus souvent grâce à des équipes bénévoles, proposent généralement des tarifs attractifs et développent de nombreuses actions de sensibilisation qui leur permettent de toucher un large public.
En 2009, le département a mis en place une aide en faveur de l’équipement numérique des cinémas associatifs pour les accompagner dans cette transition décisive en leur permettant de rester compétitifs face aux équipements gérés par des sociétés de distribution (type multiplex). La quasi-totalité des cinémas ont été aidés pour l’acquisition de projecteurs numériques entre 2009 et 2012.
Le département accorde chaque année une aide au fonctionnement aux cinémas associatifs situés sur son territoire. Un dispositif, voté par l’assemblée départementale en janvier 2012, met l’accent sur la programmation, les actions culturelles, les partenariats engagés et la circulation des œuvres. Ainsi, le montant de l’aide dépend des actions culturelles mises en œuvre (scolaires, collèges, débats, festivals, manifestations en réseau), de la programmation « art et essais » et de la complémentarité des structures ou des festivals avec les projets culturels du territoire.