Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne mène depuis plusieurs années une politique diversifiée et significative dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Elle soutient notamment la diffusion, l’éducation à l’image et la valorisation du patrimoine. Elle accompagne également les salles dans le cadre de leur conversion au numérique. [Lire aussi : financer son projet]
En 2012, une large consultation a été menée sur la diffusion des œuvres en Bretagne. Cette démarche menée en concertation avec les professionnels bretons a permis d’aboutir à la définition d’axes concrets d’amélioration des conditions de la rencontre des films avec les publics. Créée en janvier 2013, une mission – attribuée à Cinéphare – a depuis pour objectif d’améliorer la connaissance, la diffusion et l’accompagnement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles produites et/ou tournées en Bretagne, en lien avec le territoire ou encore réalisées par des cinéastes bretons.
La mission, baptisée Zoom Bretagne et confiée à l’association Cinéphare, assure la promotion du film auprès de tous les lieux de diffusion en Bretagne et du public. La structure collabore et met en place des tournées de films accompagnées d’un intervenant (réalisateur, comédien, etc.).
Concernant les courts-métrages, elle propose un travail de coordination (regroupement de courts bretons pour les avants-premières, des prévisionnements auprès des exploitants, etc.).
Grâce à cette mission de diffusion culturelle, permettant également de valoriser le catalogue « Base Films Bretagne » de la Cinémathèque de Bretagne, le film est porté à la connaissance des programmateurs, des exploitants, des diffuseurs, elle devrait permettre de favoriser la diffusion du film sur le territoire. (Voir la page dédiée à la mission Diffusion culturelle.)
Elle accompagne également de nombreux festivals et des initiatives de diffusion non commerciale.
Enfin, elle agit en faveur de la conservation et de la valorisation des fonds patrimoniaux, au côté de la Cinémathèque de Bretagne.