L’édition 2009 de Doc’Ouest s’est achevée samedi en fin d’après-midi sur un bilan globalement positif. Avec plus de 200 participants, les rencontres professionnelles ont été intenses, notamment lors des deux temps forts consacrés au web documentaire et aux télévisions locales.
En appelant au développement de passerelles entre les secteurs de la recherche, de l’industrie et de la production audiovisuelles, le directeur du pôle Images & Réseaux a lancé le mot d’ordre des rencontres Doc’Ouest 2009 : le projet collaboratif. Présent lors de l’exposé, un élu costarmoricain affirmait sa préférence pour la veine coopérative, le mode collaboratif lui semblant trop associé au monde des affaires. Mais cette réserve ne réprima pas les ardeurs et dès lors, toutes les tables rondes ne furent plus que des appels à la collaboration. Le paroxysme fut atteint vendredi matin, avec le dévoilement de la plateforme de mutualisation de programmes, par les quatre télévisions locales bretonnes qui travaillent depuis des mois à l’accomplissement de leur projet commun, sous la houlette de la collectivité. Un appel fut même lancé à la collaboration avec la télévision régionale ! Quand un groupement de producteurs vint exposer son expérience de collections documentaires produites de concert, le mot s’imposa comme un leitmotiv auquel il leur fut impossible d’échapper.
J’aurais tendance à croire que cet engouement pour l’action collective n’est pas dû au hasard. Les défis qui nous attendent sont immenses et nous n’avons pas les moyens, individuellement, de les relever. Or, c’est justement dans les moments de crise et de pénurie, que des solidarités nouvelles se mettent en place. L’arrogance et la concurrence ne sont plus de mise, il faut se serrer les coudes.
Films en Bretagne est précisément le lieu où la coopération, la mutualisation, les synergies peuvent se mettre en place pour faire en sorte que la création audiovisuelle et cinématographique ait un bel avenir en Bretagne.
Serge Steyer
Président de Films en Bretagne