Le court métrage de Delphine Priet-Mahéo est l’un des 20 films sélectionnés par UniFrance pour la 3e édition du programme Young French Cinéma qui propose de découvrir des films français de jeunes cinéastes contemporains à des salles et universités aux Etats-Unis et au Canada. Cette programmation est proposée en partenariat avec les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Téléfilm Canada. Les 12 longs métrages et 8 courts métrages du YFC 2017 vont circuler en Amérique du Nord dès janvier.
> En savoir plus sur Young French Cinéma 2017 : http://www.unifrance.org/actualites/14731/troisieme-edition-du-programme-young-french-cinema
LE FILM
Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille. Mais un jour, un homme s’introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu’elle est partie travailler. Petit à petit, il va bousculer ses repères…
Ce film en 2D noir & blanc, superbement animé par la réalisatrice et par Souad Wedell, est une coproduction Vivement Lundi ! / Les Trois Ours avec la participation du CNC (contribution financière), de la Région Bretagne, de TVR, Tébéo et TébéSud, de la Procirep et de l’Angoa.
« Colocataires » a reçu le Prix Coup de coeur Movistar/UniFrance du court métrage français 2016, le Prix du meilleur film d’animation au Festival International du court métrage de Téhéran 2017 et le Prix du film d’animation au Budafest 2016.
LA REALISATRICE
Après un DEA d’Arts Plastiques à l’Université Rennes 2, Delphine Priet-Mahéo travaille dans l’illustration, la bande dessinée et participe à des expositions collectives. En 2012, elle a réalisé « Thé et gaufrettes », son premier film d’animation professionnel.