Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film « Rustica » de Clode Hingant a reçu une Mention spéciale au Prix du Public à l’issue du festival du Film de Masuku qui s’est tenu du 8 au 12 décembre 2015 au Gabon.
Il s’agissait de la 3ème édition de ce Festival du Film consacré à la nature et à l’environnement, présidé par la productrice et cinéaste Nadine Otsobogo.
« RUSTICA » a été projeté à deux reprises et a suscité nombre de réactions du public pendant les débats qui ont suivi. L’occasion pour le réalisateur de raconter l’histoire atypique de ce film qui s’est étalée sur plusieurs années et s’est étroitement mêlée à son histoire personnelle. Pour suivre le voyage de l’hirondelle bretonne, il aura fallu emprunter les routes du Maghreb et traverser toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale jusqu’aux forêts impénétrables du Gabon et du Congo-Brazzaville. Parallèlement à ce long et aventureux périple, il aura fallu également créer de toute pièce, avec l’ENIB et le Centre Européen de Réalité Virtuelle à Brest, un logiciel dédié aux images de synthèse de nuées d’oiseaux afin de rendre de façon réaliste les animations et le compositing de cette fable animalière. Un film d’amour autour de l’hirondelle menacée aujourd’hui d’extinction.
Synopsis :
Un réalisateur tourne en Bretagne un film animalier sur un couple d’hirondelles, Rustica et Rusticaé, qui vivent dans les dépendances de sa maison détruite par un incendie. Lorsque Rustica et Rusticaé partent pour une périlleuse migration vers l’Afrique, le réalisateur les suit dans leur voyage et découvre que la plupart des personnes rencontrées sur sa route ont une relation surprenante et magique avec les hirondelles.
Un film produit par Spirale Production
avec le soutien de la Région Bretagne
en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée