[2026] Festivals et cérémonies : le cinéma breton en lice !

Le cinéma breton ne se contente pas d’illuminer les écrans : il rayonne aussi dans les palmarès, les cérémonies et les plus grands festivals internationaux. Sélections, shortlist et récompenses viennent saluer, année après année, la vitalité, la diversité et l’excellence des œuvres portées par les talents bretons.

Cet article propose un tour d’horizon des films de nos adhérent·es qui ont été — ou sont — en lice et/ou primés, retraçant leur parcours au fil des sélections et des distinctions. Plusieurs d’entre eux ont par ailleurs bénéficié du soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma, que nous remercions vivement pour son engagement en faveur de la création.

Nous en profitons enfin pour adresser nos plus chaleureuses félicitations à l’ensemble des équipes de films : leurs succès font rayonner la Bretagne bien au-delà de ses frontières !

European Film Awards

Les European Film Awards sont des récompenses décernées chaque année par l’Académie européenne du cinéma (European Film Academy) saluant l’excellence des œuvres et des productions européennes dans différents domaines.

En 2026, la 38ème édition a lieu le samedi 17 janvier 2026 à Berlin.

Catégories : Meilleur film européen et meilleur film d’animation

Amélie et la Métaphysique des tubes
de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han | Coprod. : Puffin Pictures

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Le long métrage est une production française. Il est produit par les sociétés Ikki Films et Maybe Movie ainsi que coproduit par 2 minutes, France 3 Cinéma, Puffin Pictures et 22D Music. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2025, le film a par ailleurs gagné le Prix du Public à Annecy et était en sélection spéciale dans le cadre du Festival de Cannes.

Catégories : Meilleur film européen et meilleur film d’animation

Les Contes du Pommier
Co-réalisé par Jean-Claude Rozec et co-écrit par Blandine Jet | Coprod. : Vivement Lundi !

Trois enfants passent la nuit chez leur grand-père. Pour combler le silence laissé par le décès de leur grand-mère, la conteuse de la famille, ils commencent à créer leurs propres histoires et découvrent le pouvoir de l’imagination. Ce film réconfortant célèbre la créativité et sa magie curative.

Le long métrage est une coproduction paritaire entre les sociétés MAUR Film (République tchèque), Artichoke Production (Slovaquie), ZVVIKS (Slovénie) et Vivement Lundi ! (France). Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de Rennes Métropole, TVR, Tébéo et Tébésud, France Télévisions – France 3 Bretagne. En 2025, le film était notamment en compétition dans le cadre de la Berlinale et du Festival d’Annecy.

Catégories : Meilleur film européen et meilleur film d’animation

Olivia et le tremblement de terre invisible
d’Irene Iborra | Coprod. : Vivement Lundi !

Olivia, 12 ans, voit sa vie basculer quand sa famille est expulsée de son logement. Avec sa mère Ingrid et son frère Tim, ils squattent un appartement vide en banlieue. Pour protéger Tim, Olivia lui fait croire qu’ils sont les personnages d’un film. Une dramédie lumineuse où tendresse, solidarité et débrouillardise offrent à cette famille confrontée à la pauvreté la plus belle des résiliences.

Le long métrage est une production majoritaire espagnole (Citoplasmas Stop Motion studio, Cornelius Films et Bígaro Films) coproduite par Vivement Lundi ! (France), Panique ! (Belgique), Nadasdy Film (Suisse) et Pajaro (Chili). Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2025, le film a par ailleurs gagné le Prix du Public au Festival d’Annecy.

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est le plus rendez-vous dédié au court métrage dans le monde. Il est aussi le festival de cinéma le plus important en France après Cannes par son audience, et le premier par sa fréquentation.

En 2026, la 48ème édition a lieu du 30 janvier au 7 février.

Compétition internationale

Lyones
de Dorian Jespers | Prod. : Films Grand Huit / Scum Pictures

Liverpool, au XIXe siècle, un drame judiciaire kafkaïen raconte le procès d’un cadavre qui n’a ni nom ni passé. Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour cette cérémonie absurde…

Le court métrage est produit par Films Grand Huit et Scum Pictures et co-produit par Wrong Men, Veda Film, Lono Studio, Voodoo Pictures et Builders Club.

Compétition nationale

Carcassonne-Acapulco
de Marjorie Caup et Olivier Héraud | Prod. : 12 // 24 Films

À bord de leur avion, un pilote, son copilote et leur fidèle hôtesse passent un agréable voyage, quand soudain, quelqu’un frappe à la porte extérieure de l’appareil. Faut-il laisser entrer cet inconnu ?

Les marionnettes du film ont été réalisées au studio Personne n’est parfait ! à Rennes. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Compétition nationale

Mira
de Daniella Saba | Coprod. : Rikiki Films

Mira rêve d’être conductrice de camion. Elle a grandi parmi des chauffeurs, le long d’une aire de repos. Mais, désormais adolescente, son corps change. Et le regard des autres aussi. Son rêve est alors menacé. Et Mira n’est pas prête à l’accepter.

Le court métrage a été produit par Rikiki Films, Elzévir Films et Horizonte Filmes. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Compétition nationale

La Robe peau
de Joachim Hérissé | Prod. : Komawé

Jean, un vieux tailleur nostalgique, fait travailler sa femme sur des robes passées de mode. Un événement macabre inspire au créateur une nouvelle robe sublime mais monstrueuse…

Les marionnettes, costumes et décors du court métrage ont été réalisées au studio Personne n’est parfait ! à Rennes. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Compétition nationale et Sélection Canal +

Rives
de Arthur Cahn | Coprod. : Films Grand Huit

Deux ados dérivent malgré eux, sur une bouée, sur un fleuve. Ils vont être recueillis par un frère et une soeur. C’est la rencontre de deux jeunesses issues de deux milieux différents.

Le court métrage a été produit par 5 à 7 Films et co-produit par Films Grand Huit.

Compétition Jeunes Publics

Atomik Tour
de Bruno Collet | Prod. : Vivement Lundi !

Pour Hugo, visiter la zone interdite de Tchernobyl n’a rien d’un voyage commémoratif. Si ce jeune touriste déambule dans des ruines radioactives, c’est surtout pour nourrir son compte Instagram. Cette quête absurde va le mener à découvrir une population dont il ignorait l’existence…

Le court métrage a été produit par Vivement Lundi ! et MAUR Film. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que France Télévisions, TVR, Tébéo et Tébésud. En 2025, le film était notamment présenté en compétition au Festival d’Annecy.

Programme SACEM

Signal
d’Emma Carré et Mathilde Parquet | Prod. : Vivement Lundi !

Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie extraterrestre, dans l’espoir d’établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage… et la réalité.

Le film est une coproduction avec les sociétés Lumière, Beast Animation et Komawé. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de Rennes Métropole, TVR, Tébéo et Tébésud. En 2025, le film était notamment présenté en compétition au Festival d’Annecy.

Programme Les Vacances

Été 96
de Mathilde Bédouet | Coprod. : Tita B. Productions

L’éternel pique-nique du 15 août sur l’île Callot. Mais cette année, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, bouleversé, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité.

Le court métrage a été produit par L’Heure d’été et la société bretonne Tita B. Productions. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2024, le film a gagné le César du Meilleur court métrage d’animation.

Panorama XR – Réalités Immersives

Less Than 5GR of Saffron
de Négar Motevalymeidanshah | Prod. : Ten2Ten Films

Golnaz, une immigrée iranienne de 23 ans, tente de s’adapter à sa nouvelle vie en Allemagne. En cuisinant du riz au safran, un plat de son enfance, des souvenirs douloureux refont surface : trois ans plus tôt, elle a survécu à un naufrage qui a emporté toute sa famille.

Le court métrage a été produit par la société rennaise Ten2Ten Films. En 2025, le film a reçu le Prix spécial du jury du Venice Immersive (Mostra de Venise) et était en Compétition VR au Festival d’Annecy.

Collection From Ground Zero +

Very Small Dreams
de Etimad Washah | Prod. : Coorigines Production

Dans un camp de réfugiés à Gaza, les femmes s’efforcent de préserver leur dignité et leur santé dans des conditions de vie inhumaines, où même les besoins les plus élémentaires deviennent des rêves inaccessibles.

Issu du projet From Ground Zero, initié par Rashid Masharawi, ce court métrage s’inscrit dans un corpus d’œuvres visant à valoriser et documenter les témoignages des Gazaoui·es, dans une démarche de préservation de la mémoire des Palestinien·nes dans le contexte actuel du génocide en cours. Un court métrage produit par Coorigines Production.

Collection From Ground Zero +

Unfinished Stories
de Nidal Damo | Prod. : Coorigines Production

Alors que la guerre dévaste Gaza, le cinéaste Nidal Damo tente de documenter la vie des personnes déplacées, mais chaque histoire se termine en tragédie, transformant son film en une méditation personnelle sur le chagrin et la résilience.

Issu du projet From Ground Zero, initié par Rashid Masharawi, ce court métrage s’inscrit dans un corpus d’œuvres visant à valoriser et documenter les témoignages des Gazaoui·es, dans une démarche de préservation de la mémoire des Palestinien·nes dans le contexte actuel du génocide en cours. Un court métrage produit par Coorigines Production.

Collection From Ground Zero +

Hassan
de Muhammad Al-Sharif | Prod. : Coorigines Production

Alors que la guerre dévaste Gaza, le cinéaste Nidal Damo tente de documenter la vie des pUn adolescent brise le siège de Gaza pour sauver sa famille de la famine, affrontant les horreurs de la guerre, une séparation forcée, et risquant l’arrestation, tout en rêvant de retourner chez lui et de reconstruire sa vie brisée.

Issu du projet From Ground Zero, initié par Rashid Masharawi, ce court métrage s’inscrit dans un corpus d’œuvres visant à valoriser et documenter les témoignages des Gazaoui·es, dans une démarche de préservation de la mémoire des Palestinien·nes dans le contexte actuel du génocide en cours. Un court métrage produit par Coorigines Production.

Collection From Ground Zero +

Colors Under the Sky
de Reema Mahmoud | Prod. : Coorigines Production

Deux jeunes femmes, Amal et Aya, utilisent l’art et la musique comme des armes silencieuses contre la guerre à Gaza, trouvant refuge dans leurs créations tout en rêvant de paix et de retour chez elles.

Issu du projet From Ground Zero, initié par Rashid Masharawi, ce court métrage s’inscrit dans un corpus d’œuvres visant à valoriser et documenter les témoignages des Gazaoui·es, dans une démarche de préservation de la mémoire des Palestinien·nes dans le contexte actuel du génocide en cours. Un court métrage produit par Coorigines Production.

Les César

La Cérémonie des César du cinéma est organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma.

En 2026, la 51ème édition a lieu le 27 février.

Éligible dans la catégorie : Meilleur Scénario Original

Mikado
de Baya Kasmi | Prod. : Films Grand Huit

Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Quand une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.

Le long métrage est une production Films Grand Huit et Karé Productions.

Éligible dans plusieurs catégories

Dans la cuisine des Nguyen
de Stéphane Ly-Cuong | Prod. : Respiro Production

Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?

Le long métrage, sorti en salle en 2025, a notamment reçu le soutien à la production de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Éligible dans plusieurs catégories

Slocum et moi
de Jean-François Laguionie | Prod. : JPL Films

Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.

Le long métrage a été produit par JPL Films avec notamment le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2024, le film avait été présenté en Festival de Cannes et était en compétition au Festival d’Annecy.

Éligible dans plusieurs catégories

Le Secret des Mésanges
d’Antoine Lanciaux | Coprod. : JPL Films

Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.

Le long métrage a été co-produit par JPL Films avec notamment le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.

Éligible dans plusieurs catégories

Amélie et la Métaphysique des tubes
de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han | Coprod. : Puffin Pictures

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Le long métrage est une production française. Il est produit par les sociétés Ikki Films et Maybe Movie ainsi que coproduit par 2 minutes, France 3 Cinéma, Puffin Pictures et 22D Music. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2025, le film a par ailleurs gagné le Prix du Public à Annecy et était en sélection spéciale dans le cadre du Festival de Cannes.

Éligible dans plusieurs catégories

La Vie de château, mon enfance à Versailles
de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi | Prod. : Films Grand Huit

Violette a huit ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur. En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle, une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut. Toutefois, dans les coulisses dorées du Roi Soleil, ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser, apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille.

La série – adaptée en long métrage – est produit par Films Grand Huit ainsi que les sociétés Mélusine Productions et Xilam Animation.

Sélection officielle : Court métrage de fiction

No skate!
de Guil Sela | Prod. : Les Films Norfolk

Paris, Jeux Olympiques 2024. Isaac est homme-sandwich. Cléo est femme-sandwich. Un jour, Isaac voit Cléo jeter une planche de skate dans l’eau.

Le court métrage est produit par Les Films Norfolk et co-produit par Rosa Films.

Les Oscars

Les Oscars sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l’excellence des productions internationales du cinéma.

En 2026, la Cérémonie a lieu le 15 mars.

Catégorie : Meilleur film d’animation

Amélie et la Métaphysique des tubes
de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han | Coprod. : Puffin Pictures

Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.

Amélie et la métaphysique des tubes est adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Le long métrage est une production française. Il est produit par les sociétés Ikki Films et Maybe Movie ainsi que coproduit par 2 minutes, France 3 Cinéma, Puffin Pictures et 22D Music. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma. En 2025, le film a par ailleurs gagné le Prix du Public à Annecy et était en sélection spéciale dans le cadre du Festival de Cannes.

Dernières actualités

« Opération Fipadoc » 2026 !

Des films de tous les continents, des rencontres de haut niveau, des pitchs millimétrés, de la gamberge collective, et une…

[Saisons des Rencontres] Le QIFF : 5ème édition (+ IA et musique de film)

Le QIFF (Quimper Images & Films Festival) fêtera ses 5 ans du 3 au 8 février 2025 à Quimper. Festival…

[Journée Fiction #5] Favoriser l’émergence de longs métrages de fiction en Bretagne : enjeux, freins et leviers

Depuis 2022, Films en Bretagne propose régulièrement des « Journées Fiction » pensées comme des espaces de travail et de…
X