Films en Bretagne, Ciclic Centre-Val de Loire et La Plateforme ont profité des Rencontres de Films en Bretagne pour présenter 2 temps, 3 mouvements. Sous cette appellation, un rapprochement des structures de l’image des régions Centre Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire pour répondre aux besoins des professionnels des trois territoires. Un élan qui s’incarne par l’organisation de rencontres entre auteurs et producteurs, la réalisation d’un programme de formations inter-régional et d’autres temps de mise en réseau.
La gorge serrée, les jambes qui flageolent, le souffle coupé, à quelques minutes de l’exercice, on imagine assez bien ce que peuvent ressentir les six réalisateurs invités aux Rencontres de Films en Bretagne pour présenter leur projet de film devant une vingtaine de producteurs. Dans la salle du Centre des congrès de Saint-Quay Potrieux, les dernières places libres disparaissent, le brouhaha ambiant s’amenuise. Venus des Pays de la Loire, du Centre Val de Loire et de Bretagne, les producteurs sortent carnet et stylo, prêts à écouter le premier pitch de la matinée…
À l’initiative de ces rencontres¹ entre auteurs et producteurs, trois structures de trois régions : La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire ; Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, et Films en Bretagne, union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bretagne. Si ces trois régions ont toutes échappé à la fusion au moment de la réforme territoriale de 2016, elles ont pour autre point commun celui de présenter des réalités territoriales analogues : « Les filières de l’image de nos trois régions se structurent de manière relativement semblable », commente Céline Durand, directrice de Films en Bretagne. « Elles sont majoritairement tournées vers le documentaire et amorcent depuis quelques années un développement progressif vers l’animation », détaille Pierre Dallois pour Ciclic Centre-Val de Loire. « Les professionnels régionaux aspirent à se développer à l’international et à favoriser la diversification de la création audiovisuelle et cinématographique. »
Des similitudes qui ont poussé les trois structures de l’image à aller plus en avant dans leur collaboration en mettant en place un programme de formations triennal interrégional. « En mars 2019, dans le cadre de notre premier forum interrégional, 2 temps 3 mouvements, nous avons lancé une concertation pour déterminer les besoins communs », se souvient Adrien Heudier pour La Plateforme. « De ces discussions, ont émergé trois grandes directions – le soutien à l’émergence, la diversification de la création et le développement à l’international. » Ouvertes à parité pour les professionnels des trois régions, les formations portent sur l’écriture de séries, la formation au pitch, l’anglais dans l’audiovisuel ou encore la stop-motion. Les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à leur structure régionale, chacune étant organisme de formation.
Conçu pour répondre aux besoins des professionnels ce programme de formations permet de mutualiser les demandes et les ressources des trois territoires. « C’est tordre le cou à cette fausse idée de concurrence entre les régions ! », réagit Pierre Dallois. « Contrairement à Films en Bretagne et à La Plateforme qui sont des associations, Ciclic est un Établissement Public de Coopération Culturelle. Nous avons deux missions : soutenir la création cinématographique et audiovisuelle dans toute sa diversité quelle que soit son origine territoriale et contribuer à la structuration de la filière régionale. Avec un fonds de soutien, et face à des ressources nationales qui se tarissent, l’inter-régionalité fait complément sens : pourquoi attendre que cela vienne du national ? Essayons de nous structurer entre nous pour faire fusionner les ressources. » Mutualiser et fédérer, mais aussi favoriser les rencontres entre professionnels, telle est l’ambition de 2 temps, 3 mouvements. Une valse à trois temps qu’aucun n’exclut de transformer un jour en quadrille !
Elodie Gabillard
¹ La rencontre auteurs-producteurs organisée dans le cadre des Rencontres de Films en Bretagne a reçu le soutien de la SCAM.