2 temps, 3 mouvements à l’heure canadienne… #2 : destination Sunny Side of the Doc

Dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements » réunissant Ciclic, Films en Bretagne et La Plateforme, plusieurs institutions francophones du Canada sont mobilisées pour promouvoir les échanges entre nos filières respectives et créer de nouvelles opportunités de création. 

Le cycle des webinaires proposé par Ciclic se prolongera jusqu’à la fin de la saison…

En juin, direction le Sunny Side of the Doc (du 20 au 23 juin 2022 à La Rochelle), avec des délégations de nos trois régions.

Délégations régionales au Sunny Side, stand "2 temps / 3 mouvements"
LA DELEgation Bretonne

Victor Thomas, Les 48e Rugissants (Brest – 29 / Rennes – 35)

Les 48e Rugissants est une société de production cinématographique et audiovisuelle créée en 2014, nous sommes implantés en Bretagne à Rennes et à Brest, ainsi qu’à Paris. La société est portée par ses 4 producteurs : Adeline Le Dantec, Mael Cabaret, Anthony Quéré et Victor Thomas.
Depuis bientôt 8 ans nous avons produit une quinzaine de films, qui ont connu des succès en festivals et des diffusions télévisées sur les chaînes régionales et nationales. Attentifs aux talents émergents en courts-métrages, nous développons aussi actuellement plusieurs projets documentaires à l’international, ainsi qu’un long-métrage cinéma et une série de fiction pour la télévision.

« Dernier arrivé de l’équipe – j’ai rejoint Les 48° Rugissants début 2021 – mon objectif est d’accompagner des auteur.rice.s et cinéastes qui ont des choses à dire et à montrer. De produire des films ambitieux artistiquement et des histoires qui touchent ceux et celles qui les regardent. Je travaille à la fois sur du documentaire de création et sur du court-métrage de fiction. Ce sont des projets qui parlent de la place des humains dans leur environnement naturel ou social et de la manière dont ils se conforment ou se jouent des contextes historiques, familiaux ou géographiques qui les entourent. Les projets que je suis ont souvent une empreinte qui dépasse le territoire français métropolitain, ils se déroulent par exemple à La Réunion, en Guadeloupe, à New York, au Canada ou encore au Sénégal ».

Anna Lincoln, Kalanna (Plouguerneau – 29)

Kalanna a été créée en 1997 à l’initiative de quelques réalisateurs, pour développer la création en langue bretonne à la télévision. Depuis, Kalanna a produit une cinquantaine de documentaires reflétant la situation sociale, politique et culturelle en Bretagne pour la plupart en collaboration avec France 3 Bretagne et avec les télévisions locales : Tébéo, TébéSud et TVR.

Depuis quelques années, Anna Lincoln, productrice, développe une nouvelle ligne éditoriale pour la société en produisant des documentaires portés par une jeune génération de réalisateurs pour le marché national et international ainsi que de la fiction.

Emmanuelle Jacq,  .Mille et Une films (Rennes – 35)

C’est avec la volonté de produire des documentaires ayant une véritable écriture cinématographique que .Mille et Une. Films a été créé en 1995 par Gilles Padovani. Depuis, nous nous engageons aussi bien sur des premiers films qu’avec des réalisateurs confirmés. .Mille et Une. Films produit des films personnels : Dix-sept ans de Didier Nion (sorti en salles en 2004), La mort de Danton d’Alice Diop (2011), Akeji, le souffle de la montagne de Mélanie Schann et Corentin Leconte (2020)…, mais aussi des documentaires aux thématiques souvent centrées sur les questions de société et régulièrement des documentaires d’envergure internationale, le plus souvent avec ARTE.
Depuis dix ans, .Mille et Une. Films produit de la fiction (Les lendemains de Bénédicte Pagnot) et a co-produit quatre long-métrages, tous ont été sélectionnés dans les plus grands festivals : Cannes, Toronto, Locarno, Busan…
.Mille et Une. Films est membre du SPI, du C7, de Films en Bretagne, d’Unifrance, de l’Agence du court métrage et du réseau européen EDN

« J’ai exercé pendant dix ans comme directrice de production de fictions et de documentaires pour différentes sociétés (Offshore, Les films d’Antoine, De Films en aiguille, Story House production, Madre Film, etc.) Au fur et à mesure, mon attrait pour le documentaire de création s’est affirmé, tout comme celui de travailler en région. J’ai alors rejoins l’équipe des Films du Balibari comme directrice des productions, puis comme productrice associée. J’ai ensuite fait un crochet du côté de la diffusion au poste de secrétaire générale du Festival des 3 Continents durant quatre éditions. Cette expérience n’a pas entamé mon désir de production, puisqu’en parallèle j’ai produit Pas comme des loups de Vincent Pouplard (sortie salles avril 2017 par Vendredi Distribution). Depuis, je me consacre à la production de documentaires de création. En tant que productrice indépendante, j’ai collaboré avec différentes structures (A Perte de Vue, D’un Film l’Autre, 8,7, etc.). J’ai intégré l’équipe de .Mille et Une. Films en 2020 pour y développer mes projets ».

Vincent Gazaigne, Talweg production (Grand Champ – 56)

Fondée en 2012 par Vincent Gazaigne, Talweg est une société de production audiovisuelle indépendante spécialisée dans les documentaires de société, d’histoire et culturels. Nous sommes une équipe de 4 producteurs travaillant entre la Bretagne et Paris.

D’abord spécialisée dans le documentaire d’histoire, Talweg étend son expertise à d’autres genres en produisant de plus en plus de documentaires sur des problématiques culturelles et de société avec un accent fort sur des thématiques citoyennes.

Susciter le débat et témoigner du fonctionnement de nos sociétés et de nos Etats sont au coeur de la démarche de Talweg. S’ajoute à cela une volonté affirmée d’accompagner de jeunes auteurs-réalisateurs et de produire dans un environnement international.

Né en 1980, diplômé de l’Ecole Supérieure de commerce de Toulouse, Vincent Gazaigne s’oriente rapidement vers la production audiovisuelle. En 2004, il rejoint KUIV (meilleur Producteur Procirep 2006, société reconnue pour ses documentaires historiques) et y assure la direction des productions. Il travaille, entre autres, avec Patrick Rotman, Yves Jeuland, Michaël Prazan et Jean-Christophe Rosé.

Fin 2008, il rejoint la Générale de production en tant que producteur dans le but d’y développer le département documentaire. Il y produit des documentaires autour de problématiques sociétales, historiques et culturelles. Vincent Gazaigne a été membre de la commission Procirep-Angoa pendant 3 ans, coprésident de la commission documentaire de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle) et membre fondateur du collectif Sport et Films. Il est aujourd’hui lecteur à la Fondation Gan pour le cinéma, et intervient comme professeur à INA Sup et INA Expert. 

Laurence Ansquer, Tita B Productions (Douarnenez – 29)

Tita Productions a été fondée en 2004 à Marseille pour défendre un cinéma d’auteur en direction d’un large public. Portée par des sensibilités différentes, la société s’est développée en construisant des coproductions avec l’Amérique latine et en produisant des films à l’ancrage territorial puissant.  En 2015, sa petite sœur TITA B est créée en Bretagne, à Douarnenez. Ce grand écart entre deux régions au fort héritage culturel est un atout pour la ligne éditoriale que nous défendons. Portés par la diversité, nous accompagnons des auteurs aux imaginaires se nourrissant de leurs racines.

Nous avons produit une cinquantaine de courts-métrages de fiction et de documentaire, et développé tout autant de façons de produire un film. En 2011 nous avons pris le virage du passage au long-métrage, nous avons à ce jour porté à l’écran dix longs-métrages comme producteur délégué ou co-producteur.
Tita Productions et Tita B sont membres du SPI, de Films en Bretagne et de LPA

Diplômée en sciences sociales en 1998, après de nombreuses expériences en tant que chargée de mission au sein d’une ONG, puis assistante de direction au Festival de cinéma de Douarnenez, Laurence Ansquer rejoint Tita Productions en 2008 pour y créer la branche  documentaire. Elle participe au réseau Eurodoc (2013). Elle a produit une vingtaine de films, dont El Velador (Quinzaine des Réalisateurs 2011), Le Vent de la révolte (Grand Prix du Jury au FIFDH 2016), Un Paese Di Calabria (Primé Visions du Réel 2016 – 35 000 entrées salle), Cern Expérimental City (Primé à Visions du Réel 2017), Congo Luncha (Prix Albert Londres 2019), La Tribu des Dieux (FIPA 2021).

Evénement Sunny Side 2022, dans le cadre de la délégation Téléfilm Canada / FMC / APFC
Matinée du mardi 21 juin 2022
  • Petit déjeuner Téléfilm Canada – 9h30, marché du Sunny Side (lieu à préciser)
    présentation des filières et politiques de soutien à l’international des régions Centre-Val de Loire et Bretagne, présentation de producteurs français des régions Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire
    présentation de producteurs et productrices de nos trois régions françaises
  • Session de speed meetings entre producteurs régionaux et canadiens – 11h, marché du Sunny Side (lieu à préciser)
    Session en 2 rounds • Nombre de producteurs participants estimés : 14 français / 9 Canadiens
    Afin que les rendez-vous spontanés soient facilités, un catalogue de présentation de l’ensemble des producteurs présents (Français et Canadiens) sera distribué le 10 juin à l’ensemble des producteurs participants par voie numérique.

 

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

Le Mois du doc, 26ème édition : le réel et ses métamorphoses

Piloté en France par Images en Bibliothèques, Le Mois du doc s’installe à nouveau en novembre, affirmant sa place de…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…
X