Sélections armoricaines à Locarno


L’excellente nouvelle est tombée hier : deux films fabriqués et tournés en Bretagne sont sélectionnés au prestigieux Festival du film de Locarno dont la prochaine édition aura lieu du 5 au 15 août. Il s’agit de ‘’Suite Armoricaine’’, (ex-‘’Mémoire vive’’), le second long métrage de Pascale Breton, et de ‘’D’ombres et d’ailes’’, le court métrage d’animation réalisé par Elice Meng et Eleonora Marinoni. Nous avions eu l’occasion, dans ces colonnes, de vous raconter la singulière fabrication de chacune de ces deux œuvres, alors qu’elles n’étaient pas encore achevées. La première va concourir dans la compétition internationale et la seconde dans la catégorie prometteuse des ‘’Léopards de demain’’. Pour saluer la sélection de ces deux films – qui sera aussi leur première mondiale -, nous republions les articles que nous leur avons consacrés. 

Suite armoricaine de Pascale Breton

C’est une histoire de somnambules. Il y a Françoise, qui revient à Rennes pour enseigner l’histoire de l’art à la fac, longtemps après y avoir commencé ses études. Il y a Ion, surgi de nulle part à la rentrée pour étudier la géographie. Il y a aussi Moon, la mère de Ion, dont par honte il prétend qu’elle est morte. Lydie, l’étudiante aveugle dont il est tombé amoureux. Il y a le rock, qui est plus fort que l’oubli, John qui n’a jamais cessé d’en faire, et les amis de Françoise de la grande époque qui n’ont pas cessé d’en écouter. Encore plus loin, au commencement, il y a un ruisseau, que Françoise a rendu invisible dans sa mémoire, et qui attend d’être visité, tel un tableau dans un musée.

France – 2015 – 148′, produit par Paul Rozenberg, Zadig Films. Avec le soutien de l’Avance sur recettes du CNC, avec l’aide de la Région Bretagne, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, en association avec Indefilms et en coproduction avec Sylicone.

Avec Valérie Dréville, Kaou Langoët, Elina Löwensohn, Manon Evenat, Laurent Sauvage, Klet Beyer, Tangi Daniel, Yvon Raude, Peter Bonke, Catherine Riaux.

Musique originale : Eric Duchamp; Image : Tom Harari; son direct : Paulin Sagna; décors : Pascal Le Déaul; costumes : Danila Fatovich; montage : Gilles Volta, Joseph Guinvarc’h et Camille Lotteau; étalonnage : Isabelle Laclau; montage son : Rémi Chanaud; mixage : Hervé Buirette. 

D’ombres et d’ailes de Elice Meng et Eleonora Marinoni

Au coeur d’une peuplade d’oishommes, Moann voit ses ailes disparaître et d’étranges craquements s’opérer sous ses pattes. Dans cette société où seules importent la taille et l’ambition des ailes, Ciobeck le nihiliste voudrait la protéger. Mais comment survivre dans une terre stérile, peuplée d’esprits « encavernés » ?

Animation / 2015 / 10′

Scénario : Elice Meng. Conception graphique : Eleonora Marinoni. Une coproduction Vivement Lundi ! / Nadasdy Film avec la participation de la RTS, du CNC, de l’Office Fédéral de la Culture, de la Région Bretagne, de Cinéforom, de la Loterie Romande, de TVR (avec la participation de la Ville de Rennes). Un film développé avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.

Contact presse & distribution France : Mathieu Courtois & Sidonie Traverse / +33 (0)2 99 65 00 74. Contact presse & distribution Suisse : Nicolas Burlet & Kokovi Kuhn / +41223002054