À Cannes, à Annecy… et ailleurs : les talents bretons se retrouvent partout !


 

Il y a deux ans maintenant, avec Ciclic et la Plateforme, nous organisions au Sunny Side une rencontre des professionnels de nos territoires avec les professionnels canadiens francophones… Ces derniers avaient un slogan bien engageant dans leur communication : « Regardez-nous, nous sommes partout ! »

Ce slogan résonne fort à nos oreilles ces temps-ci, tant les films d’initiative bretonne continuent d’être récompensés régulièrement, tant les films et leurs équipes s’apprêtent à gravir les marches des plusieurs grands festivals internationaux… Parce que les professionnels bretons sont partout, à Cannes, à Annecy, à Pantin, à Tribeca, à Zagreb…

Ces différentes annoncent viennent saluer : 1. La constance autant que le talent de toutes celles et ceux qui inventent et fabriquent ces histoires / 2. L’engagement sur le long terme des partenaires de la filière / 3. la belle équation dans laquelle continue de s’inscrire la Bretagne depuis quelques années déjà : « le développement d’une filière d’excellence, appuyée sur les talents et compétences locales, dans une dynamique d’ouverture à la coopération interrégionale et internationale ».

Parce qu’en aucun cas, il ne bouder son plaisir quant à toute ces réjouissantes nouvelles… Petit tour d’horizon.


A cannes et à Annecy…

Seront présentés à Cannes :

En sélection officielle de la compétition court-métrage : The man who could not remain silent de Nebojša Slijepcevic coproduit par Les Films Norfolk pour une première coproduction internationale avec Antitalent (Croatie) et Contrast Films (Bulgarie)

En sélection officielle long-métrage cette fois, Slocum et moi de Jean-François Laguionie coproduit par JPL Films et Sauvages de Claude Barras, sur lequel bon nombre de talents de l’animation bretonne se sont retrouvés grâce au Studio Personne n’est parfait !

Côté long-métrage toujours, ce sont Les Fantômes de Jonathan Millet, film produit par Les Films Grand Huit, qui fera l’ouverture de la Semaine de la Critique. Côté long-métrage encore, et toujours avec Les Films Grand Huit, Camila Beltrán présentera Mi Bestia dans la sélection ACID 2024.

Seront présentés à Annecy :

En sélection officielle de la compétition court-métrage : Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar produit par JPL FilmsMagarethe 89 de Lucas Malbrun (production exécutive Respiro production) et Hello Summer de Martin Smatana et Veronika Zacharovà coproduit par Vivement Lundi ! qui concourt pour les programmes jeunesse….

Côté long-métrage cette fois, le tandem Slocum et moi  et Sauvages continue magnifiquement le début de parcours des grands festivals !

Côté télévision, La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi, produit par Les Films Grand Huit, le Spécial Une Guitare à la mer de Sopie Roze produit par JPL films seront également en compétition… 

Il y aura bien d’autres surprises encore Annecy, avec la délégation, les WIP, les pitchs, la rétrospective Portugal… nous y reviendront dans une newsletter Spéciale Annecy ! 

Bravo à toutes celles et ceux, auteurices, producteurices, colaborateurices de création, qui donnent vie à ces projets…
Bravo à toutes celles et ceux qui les accompagnent – dédicace spéciale au Groupe Ouest qui a notamment accompagné Sauvages et Les Fantômes au scénario…
Bravo également à la Région Bretagne / Bretagne Cinéma qui a accompagné financièrement la plupart de ces films et qui voit là récompensé un engagement historique dans le cinéma et l’audiovisuel depuis plusieurs décénies !


Ailleurs un peu partout…

Le Prix André-Martin 2024 remis à l’occasion du Festival du film d’animation de Rennes Métropole a été décerné à INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto (coproduction Vivement Lundi !)… Un prix qui vient s’ajouter aux nombreux prix qui ont couronné ce magnifique film. Un prix qui vient également faire écho aux battements de coeur de toutes celles et tous ceux qui ont vu ce film en salles… Et ça en faisait du monde ! Stop Motion Forever… !!!

APNÉES de Nicolas Panay (production Les films Norfolk) poursuit sa course effrénée des festivals à Tribeca (USA) !

DISSIDENTE de Pier-Philippe Chevigny (coproduction JPL Films) a remporté le Prix du Public au Festival Vues du Québec et le Prix du Public TV5 Monde au Festival du Film Canadien de Dieppe… Ce film, digne héritier d’une tradition Loachienne de cinéma continue d’emporter la critique et le public dans les festivals !

APRÈS ANNA de Lucie Plumet (La Cellule Productions ) et JOANA DANS L’UNIVERS de Jonathan Millet (production Films Grand Huit) font partie de la sélection de Côté Court Pantin 2024… 

Quelques très belles sélections pour bien démarrer la carrière d’HELLO SUMMER de Martin Smatana et Veronika Zacharová (coproduction Vivement Lundi !) : en compétition jeune public au festival Animafest Zagreb puis en compétitions nationale et internationale au Fest Anca en Slovaquie, il est également en lice pour le Prix Unifrance 2024… aux côtés de CE QUI APPARTIENT À CÉSAR de Violette Guitton (production Films Grand Huit) !

QU’EST-CE QU’ON VA PENSER DE NOUS ? de Lucile Coda (production .Mille et Une films) continue sa belle route des festivals avec le Prix du Public et la Mention du Jury Festival 7ème Lune !… Il sera également présenté à Mellionnec dans les Rencontres du Film Documentaire 2024.

Sélection officielle du documentaire UNE FRANÇAISE A KABOUL de Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus (coproduction A perte de Vue) au FiGRA dans la catégorie Terre(s) d’Histoire !

ZINET, ALGER, LE BONHEUR de Mohammed Latrèche (production Vivement Lundi !) continue sa tournée des festivals avec 3 nouvelles sélections : en compétition documentaire au Annaba Mediterranean Film Festival (Algérie), au Stlouis’Docs (Sénégal) en compétition long-métrage au Festival de Cine Africano (Espagne)