→ Dépôt de candidature avant le dimanche 24 mai.
La Région Bretagne & Le Groupe Ouest, en partenariat avec Films en Bretagne, proposent un
WORKSHOP EN RÉSIDENCE
propulsé par LIM, à destination des auteur·es de Bretagne
Du 6 au 11 septembre 2020 à Plounéour-Brignogan-Plages

Créé par le Groupe Ouest en 2017, LIM | Less is More est devenu référence européenne pour la détection et le coaching de cinéastes émergents. En trois éditions seulement, six films accompagnés par cette plateforme européenne de développement sont terminés et douze sont en pré-production !
Le développement de LIM est rendu possible par des partis pris nouveaux et une permanente expérimentation dans l’accompagnement des auteur·es. Le leitmotiv : s’appuyer sur la force de l’Europe, ses caractéristiques propres – la pluralité des cultures et la singularité des expériences vécues – permettant une variété de motifs, une richesse de nuances et une puissance de questionnement.
La Région Bretagne partenaire de LIM
En 2019, la Région Bretagne a rejoint les partenaires Roumains, Polonais, Flamands, Lituaniens, Norvégiens et Nord Macédoniens de LIM, suivie de près par l’Écosse. Contribuer à ce que les talents de Bretagne prennent part aux sessions de travail mêlant des cinéastes d’horizons variés et aux expériences multiples est au cœur de la démarche du Groupe Ouest et de LIM.
Ce WORKSHOP DE PRÉ-ÉCRITURE LIM d’une semaine, à destination de douze auteur·es de Bretagne, sera encadré par deux scénaristes-consultants bretons, Pierre Hodgson et Nolwenn Guiziou, qui ont déjà mené et expérimenté ces workshops dans plusieurs pays d’Europe .
La Pré-écriture : “Brainstorming before writing”
Organisés depuis peu avec le Norwegian Film Institute, le Lithuanian Film Center, le VAF en Belgique, le CNC roumain, ou encore en Écosse (Screen Scotland), et testés lors de workshops expérimentaux au Groupe Ouest avec Arte, les workshops de Pré-écriture consistent en un travail intense de multiplication des possibles avant d’entrer en écriture. La particularité de ces workshops est de pouvoir intégrer et tester des techniques ouvrant singulièrement le champ des habitudes de travail des auteur·trices, en renforçant leur capacité à générer et détecter des options de récit inattendues, propulsives et densément porteuses de sens.
À qui s’adresse ce workshop ?
Le workshop est ouvert à toute personne désireuse d’initier le développement d’un projet de fiction (auteur·e, auteur·e/réalisateur·trice, producteur·trice), quel que soit son format : court-métrage, long-métrage, série, web série, etc. Toute personne ayant de l’expérience dans le domaine audiovisuel (cinéma, web, TV, etc.), dans le spectacle vivant, la littérature, les arts plastiques et visuels peut se porter candidate.
À l’instar des workshops organisés avec les pays / régions partenaires de LIM, ce workshop peut servir de tremplin pour être présélectionné·e au programme annuel de LIM2021.
Accompagnement en langue anglaise
La langue de travail lors du workshop sera principalement le français, mais des moments d’échange auront lieu en anglais continental, par choix pédagogique et dans une perspective d’ouverture internationale.
Dans le cadre de l’accompagnement des professionnel·les breton·nes, Films en Bretagne propose pour tous les dispositifs liés à LIM un module de formation d’anglais en ligne, adapté au niveau de chaque stagiaire, et visant à renforcer les compétences d’interaction orale.
Ce module d’une vingtaine d’heures comprendra cours et échanges avec la formatrice (vidéo-conf en ligne et live), exercices oraux, travail personnel et travail en petits groupes via des outils collaboratifs.
Pour plus de renseignement concernant le programme et le financement de cette de formation (que vous soyez éligible à l’Afdas ou non), merci de contacter stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org
APPEL À PROJETS & INFOS PRATIQUES
Le workshop se tiendra du dimanche 6 au vendredi 11 septembre 2020 en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages, où sont installés les locaux du Groupe Ouest. Douze participant·es seront retenu·es. Seuls les frais de transport sont à la charge des participant·es.
→ DEADLINE le dimanche 24 mai 2020.
Pour envoyer sa candidature, compléter le formulaire en suivant le lien ci-dessous, incluant :
• Mini-biographie
• Filmographie
• Œuvres autres que films
• Lettre d’intérêt pour le workshop