Résidences d’écriture 2018 : candidatures à envoyer jusqu’au 30 octobre !

Après Laura Delle Piane, Liza Guillamot et Jean-Baptiste Mathieu en 2016, ce sont 4 auteurs qui ont été sélectionné en 2017 : Mélanie Brun, Guillaume Kozakiewiez, Nathalie Marcault et Julien Scheidle.

Cette année en 2018, nous lançons un nouvel appel à candidatures pour 4 auteurs portant un projet de film documentaire en cours d’écriture. Les réalisateurs sélectionnés sur lecture de leur dossier bénéficient ainsi d’un accompagnement personnalisé et adapté à leur projet.

La phase d’écriture d’un film est un moment sensible pour l’auteur. Les doutes, les difficultés à circonscrire le film qu’il veut porter, exigent de la part de l’accompagnateur une compréhension à la fois intime et critique du projet, afin de permettre à l’auteur de trouver sa propre écriture.

Chaque auteur sélectionné est accompagné par un professionnel du cinéma documentaire, pendant 4 semaines réparties sur l’année 2019.

Cette résidence propose un accompagnement en 2 temps : 3 semaines consacrées à l’écriture et une semaine consacrée à un travail sur la matière filmique (montage, tournage, expérimentation d’une forme…), afin de confronter les projections du réalisateur à la réalité des images.

Conditions d’éligibilité
Être réalisateur breton, avoir un sujet breton ou avoir une production bretonne.
Si toutefois vous ne rentrez pas dans ces critères, n’hésitez pas à nous contacter

Lieu
Maison des auteurs. L’auteur sera hébergé dans le bourg de Mellionnec.

Dates
Les dates des 4 semaines ne sont pas prédéfinies, mais choisies en fonction des disponibilités et envies de chacun. La résidence devra toutefois se dérouler entre janvier et décembre 2019.

Accompagnement
Le professionnel qui accompagne l’auteur ne sera pas imposé par Ty Films, mais choisi en concertation avec l’auteur.

Coût
La résidence est prise en charge par Ty Films, avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et de la DRAC. Les frais de repas et de déplacement ne sont pas pris en charge.

Pour candidater
Vous avez jusqu’au 30 octobre 2018 pour nous envoyer votre demande

Envoyez 5 exemplaires papiers du projet comprenant :
– Un résumé ou synopsis
– Une note d’intention
– Un CV du réalisateur
– Une lettre d’accompagnement précisant les besoins identifiés par l’auteur, et les raisons qui motivent de cette candidature.
A l’adresse : Ty Films – Place de l’église – 22110 Mellionnec
Ainsi qu’un exemplaire pdf par mail à l’adresse : elise.demarbre@tyfilms.fr