Le documentaire « Trumbull Land », consacré au maître des effets spéciaux Douglas Trumbull, débute sa carrière internationale avec des avant-premières au Festival International du Film Fantastique de Sitges (le Cannes du cinéma fantastique) le 12 octobre et au Festival Lumière de Lyon le 15 octobre. Ces deux projections du film de Grégory Wallet auront lieu en présence de Douglas Trumbull.

Le film sera diffusé en décembre sur TCM Cinéma en France.

LE FILM

Douglas Trumbull est l’un des précurseurs des effets spéciaux modernes.
Nous avons tous vu une séquence signée Trumbull, dans « 2001, l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, « Blade Runner » de Ridley Scott ou « Rencontres du troisième type » de Steven Spielberg.

Réalisateur de deux longs-métrages – « Silent Running » et « Brainstorm » – qui ont marqué le cinéma de science-fiction, il reste, à plus de 70 ans, en quête d’innovation et continue de rêver d’un cinéma qui placerait le spectateur dans le film.

Trumbull Land est un portrait intimiste de Douglas Trumbull et une immersion dans son cinema.

« Trumbull Land » (titré « Douglas Trumbull, l’illusionniste du cinéma » dans sa version française) est une coproduction Vivement Lundi ! / TCM Cinéma avec la participation de France 2, du CNC (aide au programme), de la Région Bretagne (fonds FAR), de la Procirep et de l’Angoa.

 

Trumbull Land / documentaire / 1 x 50’ / 2018
Un film écrit et réalisé par Grégory Wallet
produit par Jean-François Le Corre & Sabine Jaffrennou
Image : Guillaume Kozakiewiez
Son : Francisco Latorr & James Nolan
Montage image : Sandra Ach
Infographie et banc titre : Cédric Tromeur
Montage son : Kevin Feildel
Mixage : Christelle Louet