Rapprocher musique et cinéma

Présentation

Ce groupe de travail est né en 2012 d’un double constat : la Musique et le Cinéma sont deux secteurs phares en Bretagne composés chacun d’un tissu professionnel dense, éclectique et aux savoir-faire largement reconnus. Pourtant, malgré une complémentarité évidente, les acteurs de ces deux secteurs travaillent assez peu ensemble par simple méconnaissance mutuelle.

Fort de ce constat et ayant à coeur de favoriser la mise en lien entre ces deux mondes, plusieurs actions ont été mises en place et notamment des rendez-vous « Musique et Cinéma » avec le festival Travelling depuis 2012, ou encore la création d’un catalogue de compositeurs pour l’image.

Mise à jour du catalogue "Des compositeurs pour l'image"

Au cours de l’année 2017, Films en Bretagne a actualisé le « catalogue des compositeurs pour l’image », initialement mis en place en 2014. Il s’adresse aux auteurs, réalisateurs, producteurs, associations de diffusion et à tous ceux qui souhaitent développer des collaborations avec les musiciens du territoire breton. Son actualisation 2017 en fait un complément utile à la nouvelle « aide à la production de musique originale pour les courts-métrages » mise en place par la Région Bretagne, Rennes Métropole et la SACEM, dont vous trouverez les infos utiles sur cette page.

En 2019 ce Catalogue migre vers un outils plus interactif, consultable par tous : l’Annuaire de Films en Bretagne, dédié à la valorisation des forces vives du secteur.

Il a été repensé et travaillé pour proposer des fiches plus détaillées et offrir une meilleure visibilité des parcours professionnels.

Rendez-vous Musique et Cinéma dans le cadre de Travelling

En 2019 ÉTUDE DE CAS – Musique et Cinéma
Une aide à la création de musique originale de film pour les court-métrages, mise en place par la SACEM, la Région Bretagne et Rennes Métropole était présentée en 2018 à Travelling. Un an après, l’heure était au retour d’expériences. Comment bénéficier de cette aide, à quel type de projet s’adresse-t-elle, quelle(s) collaboration(s) encourage-t-elle et dans quel cadre ?
Les auteur·es-réalisateur·trices et compositeur·trices de deux court-métrages l’ayant obtenue, sont revenus sur la nature de leur collaboration et en dévoiler le résultat au travers d’extraits de films.
Avec : Jean-Claude Rozec, réalisateur et Arnaud Bordelet, compositeur de « Tétard »  produit par A Perte de Vue et Claire Barrault, réalisatrice et Florian Cahuzac, compositeur, de « Hasta Luego », produit par Paris-Brest Production.


En 2018 : MASTER CLASS –La composition musicale au cinéma
Cette masterclass – ouverte à tous – avait pour objet de sensibiliser les auteurs réalisateurs et compositeurs-musiciens aux enjeux de la composition de musique originale pour le cinéma à partir d’études de cas en présence d’Olivier Marguerit, compositeur de la BO du film Diamant noir et de Peter Von Poehl, auteur-compositeur de nombreuses musiques de films.

Animé par La revue Répliques. Avec Peter Von Poehl et Olivier Marguerit.
REVOIR LA MASTERCLASS

En 2017 : MASTER CLASS – Quand la mer monte, webdocumentaire musical
Création de Margaux Dory, alors étudiante au sein du Master NUMIC de l’Université Rennes 2, « Quand la mer monte » est un webdocumentaire autour de trois créations musicales d’artistes de la scène rennaise : Wonderboy, Marion Mayer et Romain Baousson. Nourris d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, les musiciens invitent à un voyage au coeur de films-souvenirs inédits et réinventent avec talent le regard sur des morceaux de mémoire.

Interview de Margaux Dory
Revoir la Masterclass

En 2016 : MASTERCLASS – Jérôme de Gerlache et le rockumentaire
A French Epic Tour est un rockumentaire sur la tournée musicale French Miracle Tour. Pendant un mois à travers l’Asie, Jérôme de Gerlache a suivi trois groupes français émergents : Juveniles, Manceau et Clarens. Le film mixe les influences et les cultures, capturant toute l’excitation et l’humour de cette aventure culturelle. Étude de cas avec Jérôme de Gerlache et la monteuse Élise Cosse autour de ce singulier « road trip musical » qui mixe les formats audiovisuels.

Revoir la masterclass