Le groupe fiction au sein de Films en Bretagne

L’AG de janvier 2013 lançait officiellement le travail sur la fiction en Bretagne. En moins d’une année, plusieurs actions ont découlé de cette initiative des professionnels. Après deux réunions collectives deux groupes se sont formalisés : l’un consacré à la fiction courte, le second à la fiction dite lourde.

Fiction courte : le grand chantier entamé est celui d’ESTRAN. Stoppé en 2012, ce dispositif d’accompagnement des auteurs se devait d’être repensé pour ne pas disparaître. En accord avec les principaux partenaires que sont le conseil régional de Bretagne et le conseil général du Finistère, Films en Bretagne a initié la préfiguration d’un nouvel ESTRAN, axé sur un double parcours de formation – l’un dédié aux jeunes auteurs, l’autre aux producteurs émergents – et reposant sur une mise en production associative des projets lauréats. Véronique Langlois et Olivier Bourbeillon, ont été chargés de cette mission. Estran 6, version rénovée du dispositif se lance en novembre 2014.

Fiction dite « lourde » : la première action menée en son sein fut une étude des données du fonds d’aide régional (FACCA et fonds développement de la filière). Rendue fin novembre, cette étude a pour but de fournir des données chiffrées précises et vérifiées, soient les éléments d’analyse qui permettront de définir les priorités dans le travail à mener.

Plusieurs axes ont été définis courant octobre dont les principaux sont : favoriser les temps de rencontres auteurs/producteurs autour des projets, ou encore ouvrir les réflexions et débats menés pendant Doc’Ouest à la fiction d’initiative régionale (voir CR ci-contre).

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Films en Bretagne a produit plusieurs études et synthèses liées à la fiction :

L’ARBRE (association des réalisateurs en Bretagne) a mis en place depuis 1999 des ateliers « Désirs de film ». Il s’agit de réfléchir au parcours d’un film, de sa genèse à sa diffusion. Le principe est le suivant : convier les professionnels de l’audiovisuel de Bretagne à discuter avec un réalisateur et retranscrire les échanges pour en garder une trace. Ces précieux échanges constituent à la fois une mémoire et un outil de réflexion sur la fabrication des films.

Retrouvez les sur cette page, dans l’onglet Désir de film