CE MAGNIFIQUE GÂTEAU, le film multiprimé de Emma de Swaef et Marc James Roels diffusé sur ARTE

Après une première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs, le film d’Emma de Swaef et Marc James Roels est en passe de devenir un véritable phénomène en festivals. Après avoir reçu en octobre le Grand Prix du long métrage du Festival International du Film d’Animation de Bucheon en Corée, le Prix du long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Ottawa, l’une des plus prestigieuses manifestations dédiées au cinéma d’animation en Amérique du Nord, il vient d’être primé en Roumanie (Grand Prix du festival Anim’est) et en Russie (Prix du film professionnel de plus de 10 mn au Festival International du Film d’Animation de Krok) e

.

Produit par Beast Animation (Belgique) en coproduction avec Vivement Lundi ! (Rennes) et Pedri Animation (Pays-Bas), Ce Magnifique gâteau ! est diffusé sur ARTE le 13 octobre 2018 dans l’émission « Court-Circuit » puis disponible en replay 7 jours sur ARTE.tv.

Emma de Swaef sera de retour en Bretagne le 10 novembre pour présenter le film au Festival Européen du Film Court de Brest.

UN CONTE CRUEL DE LA COLONISATION

Ce Magnifique Gâteau ! est une anthologie sur la colonisation africaine à la fin du 19e siècle. Il est découpé en cinq récits qui mettent en scène un roi perturbé, un pygmée travaillant dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires ruiné, un porteur égaré et un jeune déserteur.

Emma De Swaef et Marc James Roels ont travaillé six ans sur Ce Magnifique Gâteau !, le tournage et la post-production s’étant étalés de 2016 au printemps 2018. Ils ont perfectionné leur technique d’animation stop-motion et développé l’univers textile unique révélé en 2012 par Oh Willy…, leur précédent film qui a glané près de 80 distinctions internationales dont le Cartoon d’Or du meilleur court métrage d’animation européen. Le tournage a duré 8 mois à Malines en Belgique. Les marionnettes et les décors ont été réalisés en France par le studio rennais Personne n’est parfait !.

> Lire l’article du Monde > https://www.lemonde.fr/cinema/article/2018/06/16/un-conte-cruel-de-la-colonisation-en-figurines-animees_5316228_3476.html

> Le teaser de « Ce Magnifique Gâteau ! » : https://vimeo.com/245267569

UN FILM COURT QUI SE FROTTE AUX LONGS

Ce film de 45 minutes a été produit comme un court métrage et fabriqué entre la Flandre (tournage), la Bretagne (fabrication des marionnettes et des décors) et les Pays-Bas (son). Emma De Swaef et Marc James Roels ont travaillé six ans sur Ce Magnifique Gâteau !.

Terminé au printemps 2018, le film a rapidement infiltré les compétitions longs métrages de festivals de films d’animation prestigieux qui acceptent les films à partir de 40 minutes.

En juin, le film avait déjà reçu le Prix du long métrage au festival Animafest Zagreb et le Prix André-Martin au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Le prix à Ottawa a fait entrer Ce Magnifique gâteau ! dans la liste des longs métrages d’animation internationaux les plus remarqués cette année.