« Au coeur des ombres » primé à Montpellier et à Rio !

« Au coeur des ombres » (« Entre Sombras »), le court métrage d’Alice Guimaraes et Mónica Santos, a reçu trois nouvelles distinctions : le Prix du jeune public au Festival Cinemed de Montpellier ; le Prix du public de la compétition internationale et une mention du jury jeune au festival Curta Cinema de Rio. Cet hommage animé au Film Noir des années 40 est une coproduction luso-française entre Animais (Porto), Vivement Lundi ! (Rennes) et Um Segundo Filmes (Porto).

Déjà primé à Animafest Zagreb, Curtas Vila Do Conde et au Festival international du film d’animation d’Hiroshima, « Au coeur des ombres » est l’un des 12 films en lice pour la nomination au César du court métrage d’animation 2019.

RÉSUMÉ

Natália, cloîtrée dans un quotidien fastidieux, part à la recherche d’un cœur volé. Dans un monde surréel où les cœurs sont la monnaie d’échange, elle est confrontées à plusieurs dangers et doit décider si elle veut donner son cœur ou le garder pour elle…

Les deux réalisatrices portugaises restent fidèles à leur technique associant pixilation de comédiens et animation d’objets image par image. Tourné à Porto et post-produit (compositing image et VFX, montage son et mixage) début 2018 à Rennes, ce film de 13 minutes est interprété par Sara Costa et Gilberto Oliveira. « Au coeur des ombres » est une coproduction Animais, Vivement Lundi !, Um Segundo Filmes. Le film a reçu le Prix ARTE France du court métrage au concours de projets du MIFA Annecy 2016 et les soutiens de l’ICA, du CNC (aide au programme), du fonds d’aide à la coproduction d’oeuvres cinématographiques franco-portugaises.