APPEL À PROJETS / Soutien à la création et à la production Toulouse Métropole


→ Candidature jusqu’au 27 février 2022.

Toulouse Métropole lance un appel à projets dans le cadre du Fonds de Soutien à la production cinématographique et audiovisuelle.

> Télécharger l’appel à projets

Objectifs

  • accorder un soutien à la création et à la production dédié aux œuvres cinématographiques de courtes ou longues durées appartenant au documentaire et au cinéma d’animation, aux œuvres destinées à une première diffusion à la télévision ou à une première mise à disposition du public sur une plateforme internet appartenant au documentaire, au cinéma d’animation et à la fiction
  • favoriser l’émergence de nouveaux talents
  • participer au dynamisme et à l’attractivité de son territoire en favorisant l’accueil et la localisation des tournages générateurs d’emplois, de retombées économiques, touristiques et d’image

Qui peut postuler ?

Les bénéficiaires sont des sociétés de production ou des associations disposant :

  • d’un code APE 5911 (production)
  • d’un siège social en France ou dans un autre état membre de l’Espace Économique Européen. Dans ce dernier cas, les sociétés de production doivent disposer d’un établissement stable en France au moment du versement de l’aide.

Le demandeur devra répondre au moins à 2 critères sur les 4 stipulés ci-dessous :

  • Présenter un projet de production dont le ou les scénaristes et/ou réalisateurs ont leur résidence principale sur le territoire de Toulouse Métropole.
  • Que le ou les producteurs, coproducteurs délégués disposent d’un établissement stable au moment du versement de l’aide sur le territoire de Toulouse Métropole.
  • Que le projet justifie d’un lien culturel ou géographique avec le territoire métropolitain, soit par son scénario soit par sa mise en œuvre.
  • Que la production fasse un recours significatif à des compétences artistiques et techniques locales, en matière d’emplois, de la préparation du film à l’achèvement de sa fabrication. Le Comité portera une attention particulière aux productions ayant recours à un/des stagiaires/alternants.

Les oeuvres répondent aux conditions d’éligibilité aux aides à la production des oeuvres audiovisuelles du CNC (Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA) télévisé ou web).

Modalités

Pour le soutien en phase de production, le dépôt du dossier de demande d’aide doit se faire avant le début du tournage, sauf pour les documentaires. Après vérification par les services de la Métropole de l’adéquation du dossier avec les critères d’éligibilité explicités dans le présent cadre d’intervention, les projets éligibles sont examinés par les comités de lecture d’aide à la création du Fonds Métropolitain.

En savoir +