En 2018, La 7e édition de la résidence d’écriture de Court Métrage (fiction & animation) est co-organisée avec le festival strasbourgeois Chacun son court et en partenariat avec la Fabrique Autonome des Acteurs, grâce au soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, l’Université de Strasbourg, le CROUS Strasbourg et la commune de Saint-Quirin.
L’objectif des résidences d’écriture de Saint-Quirin est d’amener l’auteur à développer et à structurer l’écriture de son projet au contact de professionnels aguerris et dans un contexte de partage d’expérience. L’accent est mis sur l’immersion et le travail en groupe. Ceci implique l’acceptation du collectif y compris dans sa dimension créative.
Cette année, la résidence est structurée sur trois semaines à Saint-Quirin puis à Strasbourg. Cette résidence sera construite sur le même modèle que les précédentes : un accompagnement intensif sur la construction des personnages et de la dramaturgie, une mise en lien avec des producteurs et des diffuseurs de fiction & d’animation, accompagné d’une mise en avant des auteurs en festival.
1- modalités de sélection
La résidence s’adresse aux auteurs francophones ayant un court métrage (fiction ou animation) en cours d’écriture ou de réécriture. Six projets (3 fictions et 3 animations) seront retenus par le comité de lecture.
Les critères sont :
- durée maximum de 20 minutes
- motivation à travailler de manière collective et collaborative
- qualité artistique du projet
- pertinence des personnages
L’appel à projet complet est disponible sur le site : http://ecritureimage.fr/cm-2018/