APPEL À PROJETS / Pitchs au Festival national du film d’animation de Rennes


→ avant le 9 février 2020.

Dans le cadre des Journées professionnelles organisées pendant le Festival national du film d’animation (8 > 12 avril 2020 à Rennes), 2 sessions de Pitchs accueilleront des projets portés par leurs auteurs, dans les catégories suivantes :

Projets en développement ou préproduction de courts métrages, (Web)séries, œuvres numériques – en compétition – Jeudi 9 avril
Projets de courts métrages en concept – Vendredi 10 avril

 

Présentés par leurs auteurs, les projets au stade de concept, développement, ou préproduction seront dévoilés à un auditoire professionnel, coordonnés par un modérateur de session.


TYPOLOGIE DE PITCHS

Les Pitchs de courts métrages en concept

6 projets de courts métrages à l’état de concept, présentés par leurs auteurs en 5 minutes chacun et suivis de retours de professionnels invités.
 
 
Les Pitchs de projets en compétition

9 projets à l’état de développement ou préproduction (3 projets pour chaque type listé ci-dessus), présentés en 10 minutes par leurs auteurs et suivi de questions du public.

 

PRIX ET AIDES AUX PROJETS

Les Pitchs de courts métrages en concept

Les porteurs de projets de cette section bénéficient :

– D’un accompagnement par un expert en amont de l’événement, entre mi-mars et fin mars, pour préparer au mieux leur présentation.

Cette préparation pourra se dérouler en direct, par téléphone ou visio-conférence, selon les disponibilités de l’auteur et de l’expert. L’expert et l’auteur s’engagent à convenir de deux rendez-vous téléphoniques d’une heure chacun entre la date d’annonce de sélection et le jour du pitch.

– D’un rendez-vous collectif avec l’ensemble des porteurs de projets pitchés en amont de la session de pitchs.

– D’un retour public de la part de professionnels invités lors de la session de pitchs à l’issue de la présentation à Rennes.

– D’un retour individuel et confidentiel de l’expert ayant accompagné le projet jusqu’à 3 trois mois après le pitch.
 

Les Pitchs de projets en compétition

Différents Prix seront décernés par nos partenaires à un projet de chaque catégorie en compétition :

– CICLIC offrira une aide à l’un des courts métrages, en accueillant en résidence de 6 mois son auteur, pour la production de la totalité de l’animation (Château-Renault, France). Une dotation de 35 000 euros sera attribuée à son producteur.

– Cartoon Springboard offrira une opportunité de pitcher son projet de (web)série à l’occasion de l’édition 2020 qui aura lieu du 29 septembre au 1er octobre à Valence en Espagne.
(Dotation sous réserve)
 

Dotation à venir pour les projets d’oeuvres numériques.

 

MODALITES D’INSCRIPTION
L’inscription est gratuite. Elle se fait en ligne via ce formulaire jusqu’au 9 février 2020 inclus. Un projet inscrit en “Pitch de courts métrages en concept”, sélectionné ou non, peut être inscrit l(es)’année(s) suivante(s) en “Pitch de projets en compétition”. Un projet non sélectionné ne peut être ré-inscrit dans la même catégorie l(es)’année(s) suivante(s). Les porteurs de projets seront informés de leur sélection à partir du 9 mars. Si le projet est retenu, une accréditation sera offerte à un maximum de 2 auteurs par projet pour l’ensemble du Festival.
Pour plus d’information, consultez le règlement.
 

CONTACT
films@afca.asso.fr / 09 81 48 08 13
www.festival-film-animation.fr