→ Dépôt de projet jusqu’au 30 novembre 2020 à minuit.
APPEL À PROJET pour la production exécutive d’une nouvelle formule du magazine LITTORAL
« Les Nouveaux Nomades »
France 3 Bretagne
Mise à l’antenne prévue : 21 mars 2021
1- Ligne éditoriale
Il s’agit de produire un magazine hebdomadaire de 26’ constitué de rencontres en immersion dans un territoire, un lieu, en compagnie d’une ou plusieurs personnalités bretonnes.
Le point de départ de chaque émission est en lien avec l’eau. Elle est salée sur le Littoral et en pleine mer. Elle est douce en suivant un fleuve, le cours d’eau d’une rivière, en faisant étape au bord d’un lac, d’un barrage, d’une retenue d’eau ou d’un étang. Cette eau qui irrigue tout notre territoire, sera le trait commun à toutes ces rencontres.
Ce Magazine de découverte est destiné au grand public. La première diffusion interviendra, le dimanche à 21 mars 2021 sur l’antenne de France 3 Bretagne. Il sera repris par les antennes de France 3 Normandie, France 3 Pays de la Loire, Saint-Pierre et Miquelon Première et TV5 Monde. Des extraits du magazine sont régulièrement repris pour alimenter le magazine de découverte des régions : « Les nouveaux Nomades ».
Il sera porté une attention toute particulière à la narration. L’histoire doit être racontée avec une évolution, une progression du récit de la première à la dernière image du programme. La réalisation est soignée et de qualité. La notion esthétique du produit est importante. La narration intègre un regard et des émotions plus personnels des choses vécues par la présentatrice à l’aide d’un « carnet de bord » qu’elle réalise seule avec son smartphone.
Les thèmes :
Le propos du magazine doit nous permettre d’aborder les questions qui sont désormais au cœur de notre société : l’environnement, la transmission des savoirs, la survie d’un territoire, son rayonnement…
Les lieux :
L’itinérance, désormais la marque de fabrique de l’émission, est rythmée par la rencontre de plusieurs acteurs au sein d’un « micro-territoire. » Par micro-territoire, on peut entendre un cours d’eau, une zone urbaine ou un village, une iîe, ou encore un pays comme par exemple le pays de Fougères, de Brocéliande, le pays Pagan, le pays des Abers…
L’émission peut aussi être réalisée dans un lieu inspirant par ses activités et son caractère comme le Port de Brest.
Au plus près des personnages :
Pour sentir la vie dans ce micro- territoire, les rencontres sont filmées dans la mesure du possible au plus près des invités, en immersion sur leur lieu de travail ou directement chez eux. Un personnage fil rouge nous emmène vers des personnages « satellites ».
Certaines rencontres sont développées ensuite sous la forme de portrait, sans que la présentatrice soit présente à l’image.
La présentation :
La présentation est incarnée par Marine BARNERIAS, désormais figure emblématique du magazine Littoral depuis deux saisons. Elle est le lien entre le spectateur et les personnages qu’elle va accompagner au fil de l’émission.
L’introduction à des moments opportuns de séquences à la première personne façon carnet de voyage (filmé au smartphone et/ou en commentaire) permettra d’aborder d’autres thématiques, de distiller des informations, de lier les séquences dans le but de créer une véritable cohérence au récit.
Un dispositif filmique souple et réactif :
Le concept de cette émission repose sur un mode immersif sans forcément avoir un temps de tournage prolongé avec les personnages. Il va falloir trouver un dispositif technique assez souple et réactif tout en veillant à conserver une qualité de champs-contre champs indispensable au montage.
La production devra utiliser les moyens techniques fournis par la Fabrique de France Télévisions, en tournage et en post-production (voir liste plus bas). Les moyens techniques (techniciens et matériels) supplémentaires seront à la charge du producteur.
Le digital :
Un plan d’action doit être mis en place pour proposer une offre numérique dédiée à cette nouvelle émission sur les réseaux sociaux. Il sera porté une attention toute particulière aux idées créatives et innovantes pour :
Tonifier la marque Littoral
Rajeunir et élargir l’éventail de l’audience du magazine sur l’antenne et le numérique.
Proposer des prolongements originaux, des sujets complémentaires, des contenus enrichis en écho aux thèmes abordés dans le magazine.
Points importants :
France 3 Bretagne souhaite conserver la marque Littoral, dont la chaine va célébrer le millième numéro fin 2021. Celle-ci se déclinera à l’avenir de plusieurs façons :
1) En plus de cette nouvelle formule du dimanche, France 3 Bretagne déploiera en production interne, des nouveaux rendez-vous tels que « Littoral, magazine des gens de la mer », et « Littoral, le doc » en s’appuyant sur une collection d’unitaires de 26mn également lancée en production en 2021.
2) La ligne éditoriale et la rédaction en chef de cette nouvelle formule Littoral demeure sous la gouvernance de l’équipe interne déjà en place (2 personnes). Cette équipe travaille en amont en concertation avec le réalisateur et la présentatrice pour déterminer les lieux de tournage, les thématiques et le casting.
Toutes les idées seront les bienvenues pour enrichir la forme et le fond de la nouvelle formule Littoral.
• Date limite de réception des dossiers de candidatures : 30 novembre 2020 à minuit
EN SAVOIR + sur les moyens et le calendrier : téléchargez l’appel à projet complet en cliquant ICI
Contacts :
Adelaide.castier@francetv.fr
Romuald.bonnat@francetv.fr
Francois.herard@francetv.fr
