APPEL À PROJETS / LIM – Less is More 2021


LIM 2021_call cover

→ nouvelle date limite de candidature : 23 octobre 2020.

Destiné aux projets en début de développement venus de toute l’Europe, LIM (Less is More) sélectionne chaque année 16 projets de premier à troisième long-métrages, portés par des auteur·trices, réalisateur·trices ou binômes réalisateur·trice & auteur·trice, avec ou sans producteur·trices. Sur le fond, LIM est destiné aux cinéastes ayant déjà réalisés au moins un court-métrage sélectionné dans des festivals nationaux et/ou internationaux. Il est aussi ouvert aux talents avérés issus des arts visuels, du cinéma documentaire ou du théâtre. La langue de travail – lors des workshops et pour les rendus de textes – est l’anglais.

« Transformer la contrainte budgétaire en un levier de créativité et d’approfondissement du travail d’écriture est non seulement possible, mais porteur d’une manière de travailler régénérante pour les auteurs comme pour les producteurs. » — Antoine Le Bos / Directeur artistique de LIM.

Il y a là un phénomène créatif et sociétal qu’il n’est plus possible d’ignorer, au plus près des jeunes générations de cinéastes : urgence de créer ; prise de conscience grandissante de l’épuisement des ressources ; effet du rétrécissement des sources de financement ; nouvelle manière de penser la production et la post-production en lien avec les nouveaux outils numériques de prise de vue et de traitement de l’image, etc. Le développement de LIM est rendu possible par des partis pris nouveaux et en permanente expérimentation dans l’accompagnement des auteurs. Notre leitmotiv : s’appuyer sur la force de l’Europe, ses caractéristiques propres – la pluralité des cultures et la singularité des expériences vécues – permettant une variété de motifs, une richesse de nuances et une puissance de questionnement.

En savoir +