APPEL À PROJET / Festival Oodaaq n°10


→ avant le 8 novembre 2020 à minuit.

Modalités

L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui, en s’appuyant sur des productions d’artistes. Via sa programmation, L’Œil d’Oodaaq interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de problématiques contemporaines. L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique. L’association a forgé pour cela l’expression « image nomade et poétique », reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant. Pour la 10ème édition du festival Oodaaq, qui devait avoir lieu en mai dernier, nous n’avions pas publié d’appel à projet.
Pour cette édition anniversaire, nous avions imaginé un programme rétrospectif de 10 années de programmations du Festival Oodaaq. Malheureusement en raison du contexte sanitaire complexe, nous avons dû annuler cet évènement. Qu’à cela ne tienne ! En mai 2021, L’Œil d’Oodaaq organisera donc son 10e (bis) Festival Oodaaq, articulé autour du programme suivant :

– présentation du programme rétrospectif de 100 vidéos sélectionnées à partir de 10 années de programmations du Festival Oodaaq. Ces vidéos, réparties en 4 saisons, seront diffusées dans de nombreux lieux partenaires à Rennes et dans des communes d’Ille-et-Vilaine sous la forme d’un programme télévisuel de 10 heures. (programme déjà réalisé)
– parallèlement à cette proposition, nous présenterons les nouveautés découvertes cette année, grâce à ce nouvel appel à projet. En effet, en dehors de son festival annuel, L’Oeil d’Oodaaq met en œuvre et/ou prend part à plus d’une vingtaine d’évènements de diffusion.

En postulant à cet appel à projet, vous proposez votre travail afin qu’il soit sélectionné pour être diffusé dans le cadre du Festival Oodaaq et/ou dans le cadre d’évènements proposés par l’association tout au long de l’année, en Bretagne, au niveau national et international. Chaque diffusion se fait en accord avec les artistes, est encadrée par un contrat et fait l’objet d’une rémunération (calculée pour 1 diffusion ou de manière forfaitaire).

Les formes de présentation d’œuvres vidéos peuvent être très variées :
– Projets d’exposition
– Projection de programmes contenant plusieurs œuvres
– Installations autonomes
– Vitrines vidéos
– Salons vidéo

L’appel à projet cette année concerne bien sûr notre festival, mais également l’ensemble des évènements que nous organisons ou auxquels nous participons durant toute l’année.

Sélection

Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.

Les candidatures sont à envoyer avant le 8 novembre 2020 à minuit, par voie électronique uniquement, à l’adresse suivante (Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés) : projet.oodaaq@gmail.com

Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.

Le dossier devra comporter :
– Le formulaire de candidature complété en ligne, voir page suivante (NB : un formulaire par œuvre !)
– Un portfolio
– Un CV
– Un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée.s

Rémunération et défraiements

Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d’auteur ou honoraires d’exposition. Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre. Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public, L’Œil d’Oodaaq prend en charge les frais de déplacement des artistes souhaitant assister au Festival Oodaaq selon les modalités suivantes :
– Sont défrayés en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes).
– Sont défrayés à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n’est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival. L’Œil d’Oodaaq s’occupe également de l’hébergement des artistes.

FORMULAIRE À REMPLIR EN LIGNE : www.loeildoodaaq.fr

Contact : contact@loeildoodaaq.fr ou projet.oodaaq@gmail.com