
Films en Bretagne lance un appel à producteurs émergents dans le cadre du dispositif de création accompagnée ESTRAN 7
NOUVEAUTÉ : les producteurs émergents volontaires travaillent au sein d’une société de production qui produira l’un des films issus d’ESTRAN 7.
Après Estran 6, Films en Bretagne lance une nouvelle version de ce dispositif de création accompagnée, dont les enjeux premiers demeurent : prendre part au repérage des jeunes talents d’auteurs, au renouvellement de la création, des compétences et des savoirs-faire en Bretagne d’une part ; et favoriser les échanges de savoirs et de pratique au sein de la nouvelle génération de producteurs en Bretagne d’autre part.
Estran 7 vise à repérer et former 3 à 4 talents créatifs aux univers variés en leur permettant de bénéficier d’un parcours de formation allant jusqu’à la réalisation d’un premier ou second film court.
Pour ce faire, Films en Bretagne s’associe aux sociétés de production bretonnes en leur confiant la production des projets des lauréats. Les films Estran 7 seront ainsi produits au sein de sociétés volontaires, sous réserve d’un engagement contractualisé avec Films en Bretagne rappelant l’implication des deux parties prenantes : participation à la sélection des lauréats, souscription au parcours de création Estran 7, jalonné de temps d’échanges entre producteurs volontaires, de temps de formation destinés aux lauréats, de temps de mise en réseau en festival…
A qui s’adresse cet appel ?
ESTRAN 7 s’adresse à des producteurs émergents, souhaitant s’impliquer dans le dispositif et travaillant au sein d’une société de production implantée en Bretagne.
Les critères de sélection
– Avoir une expérience significative en production : production d’un court-métrage de fiction au minimum ou faire preuve d’expériences significatives en direction de production (fiction),
– Travailler au sein d’une société de production bretonne,
– S’engager dans le dispositif : accompagner et produire le projet d’un lauréat tout en suivant le parcours de création accompagné mis en place par FeB.
Pièces demandées
Les producteurs souhaitant participer au dispositif ESTRAN en produisant un court métrage d’un auteur issu de l’appel à projets doivent envoyer par mail à Lubna Beautemps (lubna.beautemps@filmsenbretagne.org) AVANT LE 14 MARS 2018 :
– Une lettre de motivation expliquant la démarche, les motivations de leur implication dans le dispositif, les attentes et objectifs professionnels,
– Un cv (production et autres) et une filmographie (sélective) de la société participante (ou lien vers le site internet).