Estran est un incubateur de talents et de projets. A la fin des années 90, l’association Côte Ouest (porteuse du Festival européen du film court de Brest) estimant que la fiction en région avait besoin d’un coup de pouce, imaginait ESTRAN.

En 2014, Films en Bretagne réuni un groupe de professionnels pour accompagner la conception du nouveau dispositif ESTRAN, qui devient un parcours complet de création accompagnée bénéficiant à 4 jeunes auteurs et 4 producteurs émergents. L’enjeu aujourd’hui est non plus seulement d’accompagner de jeunes auteurs-réalisateurs mais aussi de former une nouvelle génération de producteurs en leur donnant l’occasion de produire, accompagnés par des pairs expérimentés, les projets lauréats du concours.
Le programme intègre formation, séminaires, compagnonnage, temps de travail collectifs et rencontres professionnelles, et implique les lauréats depuis la phase d’écriture jusqu’à la mise en production de leurs films.

Pour en savoir plus : consultez la page dédiée

En 2013, se créé un “Groupe Fiction” au sein de Films en Bretagne. Son objectif : contribuer à développer la fiction – court et long métrage – en région et accompagner les professionnels qui s’y consacrent. C’est dans ce cadre que s’est déroulée une première plateforme de rencontres, mettant en présence 10 auteurs – liés au territoire – porteurs d’un projet de long métrage, et 8 producteurs expérimentés, installés dans les régions, lors de la toute dernière édition de Doc’Ouest, préfigurant ainsi l’ouverture à la fiction des Rencontres de Films en Bretagne. Depuis, plusieurs plateformes de rencontres ont été mises en place, que ce soit autour de projets de longs ou de courts métrages. En 2016,  s’initient également un nouveau type de plateforme axée sur les enjeux d’écriture, autour de projets, et mettant en présence 7 porteurs de projets et 11 scénaristes.

Le Groupe Ouest a pour objet de soutenir la création cinématographique dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation. Depuis sa création en 2006, il a conçu une approche singulière pour accompagner l’écriture de scénario, explorer de nouvelles méthodes facilitant la construction de récits, coacher les auteurs et les aider à accoucher d’un récit qui fasse sens.

Deux appels à projets annuels sont portés par le Groupe Ouest :

— la Sélection Annuelle : dispositif d’accompagnement en résidence d’auteurs francophones de long-métrage — LIM | Less is More : la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité soutenue par Europe Créative

Le Groupe Ouest est partenaire du TorinoFilmLab et a créé en 2014 le premier fonds de dotation français consacré au soutien du cinéma indépendant : le Breizh Film Fund.

Site web : — www.legroupeouest.com

Créée en 2017, l’association Trégor Cinéma propose des résidences d’écriture individuelles et personnalisées pour le développement de premier et deuxième court-métrage de fiction. Située en bord de mer, son objectif est d’offrir aux résidents un cadre propice à la concentration et un accompagnement afin de développer leur projet de scénario.

Fonctionnement Chaque résident est accueilli individuellement sur une durée de quinze jours groupés et bénéficie d’un accompagnement en fonction de ses attentes et de l’expertise apportée par les intervenants de Trégor Cinéma. Approfondir son sujet, affirmer son désir de cinéma, renforcer sa structure, caractériser ses personnages, dévoiler le thème global qui sous-tend son film, la méthode développée par Trégor Cinéma se veut flexible et à l’écoute du résident.

L’association met à disposition un logement, un lieu de travail et la restauration. Elle propose également de rencontrer ponctuellement des professionnels du cinéma qui pourront apporter un regard en rapport avec leur activité et échanger avec l’auteur de manière bienveillante. Le projet de chaque résident sera suivi jusqu’à la finalisation du scénario et du dossier, sans date butoir.

Durée : 2 semaines groupées Périodicité : 5 résidents par saison Dates : à déterminer ensemble.

Trégor Cinéma 14 rue de Molène – Trébeurden 22560 tregorcinema@hotmail.com 0608914877 En savoir plus : www.tregorcinema.com

A la fois résidence de création, dispositif de formation continue et de partage de compétences, les Ateliers de Réalisation sont organisés conjointement par ALRT (Association ligérienne des réalisateurs et techniciens), l’ARBRE (Association des Auteurs-Réalisateurs en Bretagne) et Action Ouest (association regroupant les techniciens et les comédiens bretons). Ces ateliers ont lieu tous les 2 ou 3 ans, alternativement en Bretagne et en Pays de la Loire.

Au cours de la semaine, les participants vont confronter leurs pratiques, acquérir et transmettre leurs compétences en tournant 4 courts métrages. Cette idée de formation par les pairs fonde l’esprit des ateliersElle est née de la nécessité de compenser le manque de formation continue facilement accessible en région. Pour certains des participants, ces ateliers sont l’occasion d’expérimenter un métier connexe à leurs pratiques habituelles, à l’image des réalisateurs de documentaire qui s’essayent à la fiction. Pour d’autres, c’est celle d’envisager une évolution de carrière: des chefs électros testent leurs désir de devenir chef op, des scriptes celui de passer à l’assistanat de réalisation…

Découvrez le 5ème Atelier organisé en 2016

Le prochain Atelier de Réalisation aura lieu en JUIN 2018 ! Le lancement de l’appel à projets se fera en FEVRIER 2018.

Un bout d’histoire, une image qui inspire un vague mais réel désir de film,  une belle rencontre avec une personne qui pourrait devenir personnage… Là où des producteurs, diffuseurs ou formateurs pourraient dire aux auteurs : « c’est bien gentil tout ça mais ça ne fait pas un film » nous disons « venez, on va en parler ! »

Discussions à bâtons rompus entre des auteurs sur 2 jours sans barrière de genre, sans contrainte de faisabilité. Les auteurs viennent avec leurs prémices d’idée (plus ou moins claires, plus ou moins folles) et échangent entre eux.  

Si vous souhaitez prendre contact avec l’ARBRE : asso.arbre@gmail.com

Groupe Ouest Développement a été créé en 2012 par le Groupe Ouest pour déployer de nouveaux dispositifs à l’attention des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et favoriser l’émergence de nouveaux auteurs.

Des appels à candidatures sont en ligne tout au long de l’année : — La pré-écriture : de l’idée au sujet et/ou des personnages et la construction dramatiques | 1 semaine en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages

— Scénario : puissance & âme | 3×1 semaine en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages

— Dialoguer & Incarner | 1 semaine en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages

— Court-métrage & Narration | 2×1 semaine en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages

— Dramaturgie & Documentaire | 3×1 semaine en résidence à Mellionnec

— Bâtir un concept de série | 2×1 semaine en résidence à Plounéour-Brignogan-Plages

— Accompagner l’écriture : à destination des producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, etc. | Deux formules à Plounéour-Brignogan-Plages : un format court (2×3 jours) et le story editing au long cours

Site web : — www.groupeouestdeveloppement.com