.full-width-594f455582162 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--594f455582162 { background-image:url(http://filmsenbretagne.org/wp-content/uploads/2014/03/cavirrr.jpg); background-position:left top; background-repeat:repeat; ; } .mk-main-wrapper { display: none; } #theme-page { padding-top:0; }
RAPPROCHER MUSIQUE ET CINEMA

Le groupe Musique et Cinéma au sein de Films en Bretagne

Présentation du groupe de travail

Ce groupe de travail est né en 2012 d’un double constat : la Musique et le Cinéma sont deux secteurs phares en Bretagne composés chacun d’un tissu professionnel dense, éclectique et aux savoir-faire largement reconnus. Pourtant, malgré une complémentarité évidente, les acteurs de ces deux secteurs travaillent assez peu ensemble par simple méconnaissance mutuelle.

Fort de ce constat et ayant à coeur de favoriser la mise en lien entre ces deux mondes, plusieurs actions ont été mises en place et notamment des rendez-vous « Musique et Cinéma » avec le festival Travelling depuis 2012, ou encore la création d’un catalogue de compositeurs pour l’image.

Mise à jour du catalogue « Des compositeurs pour l’image »

Au cours du premier trimestre 2017, Films en Bretagne actualise le « catalogue des compositeurs pour l’image » mis en place en 2014. C’est un outil à destination des auteurs, producteurs, associations de diffusion qui souhaitent intégrer des musiciens à leurs projets (la composition de musique de film, ciné-concert,…). Il recense les profils et projets des compositeurs bretons pratiquant ou souhaitant pratiquer la musique pour l’image et le cinéma. 

A noter : Rennes Métropole travaille à la mise en place d’une aide à la production de musique originale pour les court-métrages et documentaires faisant appel à des musiciens du territoire métropolitain rennais. Plus d’informations prochainement.

Si vous souhaitez intégrer le catalogue, merci de renvoyer à l’adresse suivante : lubna.beautemps@filmsenbretagne.org
le document rempli ou des textes présentant votre profil
– une photo et/ou un visuel de votre choix en indiquant le copyright
AVANT LE 21 JUILLET 2017

Rendez-vous Musique et Cinéma dans le cadre de Travelling

En 2017 : MASTER CLASS – Quand la mer monte, webdocumentaire musical
Création de Margaux Dory, alors étudiante au sein du Master NUMIC de l’Université Rennes 2, « Quand la mer monte » est un webdocumentaire autour de trois créations musicales d’artistes de la scène rennaise : Wonderboy, Marion Mayer et Romain Baousson. Nourris d’archives de la Cinémathèque de Bretagne, les musiciens invitent à un voyage au coeur de films-souvenirs inédits et réinventent avec talent le regard sur des morceaux de mémoire. A l’occasion de son lancement début février sur le site internet de la Cinémathèque, nous présenterons l’originalité de ce projet réalisé dans un cadre pédagogique et analyserons les rapports entre musique et images d’archive.

Interview de Margaux Dory
Revoir la Masterclass

En 2016 : MASTERCLASS – Jérôme de Gerlache et le rockumentaire
A French Epic Tour est un rockumentaire sur la tournée musicale French Miracle Tour. Pendant un mois à travers l’Asie, Jérôme de Gerlache a suivi trois groupes français émergents : Juveniles, Manceau et Clarens. Le film mixe les influences et les cultures, capturant toute l’excitation et l’humour de cette aventure culturelle. Étude de cas avec Jérôme de Gerlache et la monteuse Élise Cosse autour de ce singulier « road trip musical » qui mixe les formats audiovisuels.

Revoir la masterclass

PROMOUVOIR L'ANIMATION

Le groupe animation au sein de Films en Bretagne

En 2011 toujours, à l’initiative de quelques éléments très motivés, experts de l’animation en volume (le collectif Happy Hands Animation), Films en Bretagne est sollicitée pour constituer puis animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des professionnels de l’animation. Il s’agit notamment de promouvoir les compétences des techniciens locaux et de faire savoir combien la Bretagne et Rennes Métropole sont aujourd’hui des terrains favorables pour la création d’oeuvres d’animation. L’équipe relève alors le gant et la prise est immédiate puisqu’une première réunion à Rennes Métropole fédère près de 80 personnes ! L’attente est forte du côté des professionnels, le soutien l’est tout autant du côté des élus et des collectivités. Reste à définir l’angle d’attaque pour promouvoir l’animation bretonne et accompagner ses acteurs selon leurs premiers besoins.

Rapidement, le collectif cible les priorités suivantes :

  • la constitution d’un annuaire pro spécifique à l’animation duquel ressortent la variété et la spécificité des compétences régionales ;
  • une offre de formation en Bretagne adaptée au secteur ;
  • la création d’un site dédié à l’animation bretonne ;
  • l’organisation de séminaires de transmission de savoirs (rencontres croisées entre professionnels visant à interroger et améliorer les pratiques) ;
  • la promotion des compétences bretonnes au festival d’Annecy.

Le travail démarre sur les chapeaux de roues dès 2012 et se poursuit activement depuis, s’appuyant sur un engagement volontaire et dynamique des professionnels eux-mêmes.

En savoir +

Relisez les articles liés à l’animation rédigé par Films en Bretagne

Découvrez les professionnels de l’animation en Bretagne sur notre Annuaire

Formé lors de l’édition 2015 du Festival National du Film d’Animation de Bruz, le Collectif National des Techniciens et Réalisateurs du Volume Animé a publié une étude visant à faire l’état des lieux de ses métiers en France. Villes concernées; répartition par département; Polyvalences; etc… Précédé d’un texte de synthèse, ce document propose un regard inédit sur ce secteur de l’animation. Il a vocation à être précisé et à déboucher sur des groupes de travail rassemblant plus largement l’ensemble du métier. 

L’étude est téléchargeable ici :

Relisez l’article de présentation de l’étude rédigé par Films en Bretagne

DEVELOPPER LA FICTION

Le groupe fiction au sein de Films en Bretagne

L’AG de janvier 2013 lançait officiellement le travail sur la fiction en Bretagne. En moins d’une année, plusieurs actions ont découlé de cette initiative des professionnels. Après deux réunions collectives deux groupes se sont formalisés : l’un consacré à la fiction courte, le second à la fiction dite lourde.

Fiction courte : le grand chantier entamé est celui d’ESTRAN. Stoppé en 2012, ce dispositif d’accompagnement des auteurs se devait d’être repensé pour ne pas disparaître. En accord avec les principaux partenaires que sont le conseil régional de Bretagne et le conseil général du Finistère, Films en Bretagne a initié la préfiguration d’un nouvel ESTRAN, axé sur un double parcours de formation – l’un dédié aux jeunes auteurs, l’autre aux producteurs émergents – et reposant sur une mise en production associative des projets lauréats. Véronique Langlois et Olivier Bourbeillon, ont été chargés de cette mission. Estran 6, version rénovée du dispositif se lance en novembre 2014.

Fiction dite « lourde » : la première action menée en son sein fut une étude des données du fonds d’aide régional (FACCA et fonds développement de la filière). Rendue fin novembre, cette étude a pour but de fournir des données chiffrées précises et vérifiées, soient les éléments d’analyse qui permettront de définir les priorités dans le travail à mener.

Plusieurs axes ont été définis courant octobre dont les principaux sont : favoriser les temps de rencontres auteurs/producteurs autour des projets, ou encore ouvrir les réflexions et débats menés pendant Doc’Ouest à la fiction d’initiative régionale (voir CR ci-contre).

En savoir +

Relisez les articles liés à la Fiction écrits par Films en Bretagne !

Découvrez (ou redécouvrez) le dispositif Estran et les courts-métrages produits en 2016

Identifiez les scénaristes en Bretagne grâce à l’Annuaire de Films en Bretagne

Films en Bretagne a produit plusieurs études et synthèses liées à la fiction :

L’ARBRE (association des réalisateurs en Bretagne) a mis en place depuis 1999 des ateliers « Désirs de film ». Il s’agit de réfléchir au parcours d’un film, de sa genèse à sa diffusion. Le principe est le suivant : convier les professionnels de l’audiovisuel de Bretagne à discuter avec un réalisateur et retranscrire les échanges pour en garder une trace. Ces précieux échanges constituent à la fois une mémoire et un outil de réflexion sur la fabrication des films.

Retrouvez les sur cette page, dans l’onglet Désir de film

PENSER L'AVENIR

Preconisations

Politiques publiques, soutien à la filière, évolution du secteur…

Préconiser pour qu’évolue favorablement le secteur audiovisuel en région fait partie des missions de Films en Bretagne. Aussi, la fédération pilote régulièrement études et analyses sur des sujets stratégiques pour la pratique audiovisuelle et cinématographique bretonne. Une fois produits ces outils sont soumis aux pouvoirs en charge des politiques culturelles.

Vous trouverez ici l’information sur les réflexions en cours au sein de la fédération, ainsi que, à télécharger, les dernières synthèses produites.
Actuellement, nos préconisations portent sur :

  • Le FACCA
  • PfB (plate-forme numérique Bretagne : présentation à télécharger en pages ressources)
#mk-tabs-594f455584622 .mk-tabs-tabs li.ui-tabs-active a, #mk-tabs-594f455584622 .mk-tabs-panes, #mk-tabs-594f455584622 .mk-fancy-title span{ }
.full-width-594f455583802 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--594f455583802 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; } .mk-main-wrapper { display: none; } #theme-page { padding-top:0; }
.full-width-594f45558aec1 { min-height:100px; padding:30px 0 70px; margin-bottom:10px; } #background-layer--594f45558aec1 { background-image:url(http://filmsenbretagne.org/wp-content/uploads/2014/05/main-slideshow-preview-9.jpg); background-position:left center; background-repeat:repeat; ; } .mk-main-wrapper { display: none; } #theme-page { padding-top:0; }

page-contact

Que recherchez vous ?