Séminaire : LA PLACE DE L’IMPRESSION 3D DANS LE CINÉMA D’ANIMATION

SÉMINAIRE L’impression 3D dans l’animation

Jeudi 27 avril 2017 / 10.00 – 12.30
Cinéville, salle 3 (Rennes) / Accès gratuit

Dans le cadre du festival national du film d’animation de Bruz
Sur inscription auprès de Films en Bretagne jusqu’au 21 avril
Entrée Libre dans la limite des places disponible

Cette technologie accessible en Open Source permet de produire et répliquer facilement personnages ou éléments de décors. Son utilisation dans les films d’animation sera explorée à travers deux études de cas : la série Pigeons et dragons de Nicolas Rendu (Arte, la Blogothèque, Personne n’est parfait !) et le court métrage La Mort, père et fils, de Denis Walgenwitz et Vincent Paronnaud (Je suis bien content). Modérateur : Gilles Coirier

Suivie de :
L’Enquête sur les professionnels français du volume (30min) 
par Gilles Coirier (animateur volume, représentant du collectif national du volume animé)
En 2016, le Collectif National du Volume Animé lançait une enquête auprès des professionnels travaillant en France. Poste occupé, expérience, formation, lieux de travail et de résidence… ce questionnaire a pour but de dresser un panorama de la filière. Il s’agit de la première étude sur la filière Volume en France. Cette restitution vise à exposer les tendances qui ressortent de ce portrait de famille ainsi que de lancer les premières pistes de réflexion et d’évolution de la filière.

Présentation du logiciel Kool capture (30min)
par Eric Dominault, La Ménagerie
Kool capture est un logiciel open source et gratuit qui permet de réaliser des films en stop motion à l’aide d’une webcam et d’un ordinateur (Mac ou PC) sans recourir à des logiciels externes propriétaires. Les retours utilisateurs, toujours les bienvenus, seront pris en compte dans les développements futurs en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs du projet, qui bénéficie du soutien du CNC-Riam.

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?