« Petits joueurs », mais du relief…

La société rennaise Vivement Lundi ! développe la série « Petits Joueurs » qui sera proposée aux télévisions en HD et en relief.

Lundi 3 mai, Bruno Collet a débuté le tournage de sa première réalisation en 3D stéréoscopique : le pilote de la série Petits Joueurs. Contrairement aux productions en relief récemment sorties sur les écrans, le réalisateur rennais ne s’est pas converti à la création d’images générées numériquement mais continue à travailler dans une technique qui lui a valu une notoriété internationale : l’animation d’objets et de marionnettes (stop motion animation).

En 2005 et 2007, Bruno Collet avait réalisé deux séries d’animation grand public détournant les codes du Tour de France puis des sports d’hivers. Ces deux séries avaient connu de belles carrières dans une quinzaine de pays et notamment au Japon où la NHK a diffusé La Tête dans le guidon puis La Tête dans les flocons. Cette dernière a été programmée par la chaîne publique japonaise en février 2010 à l’occasion des JO d’hiver de Vancouver.

Forts du réseau de partenaires et de diffuseurs créé grâce à ces deux productions, la société Vivement Lundi ! et son distributeur Megafilms.net ont décidé de développer un nouveau concept de série de programmes courts visitant, cette fois, l’univers des Jeux Olympiques d’été. Le producteur suisse Nadasdy Film s’est associé au développement.

Petits Joueurs est une série de 40 épisodes de 1′ 30 » réalisée en stop motion. Le concept est simple : un catcheur miniature, furieux que son sport n’ait pas été retenu comme discipline olympique, décide de se présenter à des JO à échelle réduite avec la ferme intention de gagner toutes les épreuves. Les organisateurs de ces épreuves au 1/50e ne se posent jamais la question de l’orthodoxie des disciplines sportives qu’ils inventent au gré de leur imagination. La force herculéenne du catcheur ne suffira pas pour qu’il remporte les médailles qu’il convoite…

Nouveauté par rapport aux deux précédentes séries : Petits Joueurs sera tournée en HD et en relief, la technique d’animation stop motion se prêtant particulièrement bien à la diffusion stéréoscopique.
Le tournage de l’épisode pilote de la série se déroulera à Rennes durant tout le mois de mai. La Région Bretagne, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, la Procirep et l’Angoa soutiennent financièrement le développement de ce projet. Une quinzaine de télévisions étrangères ont déjà manifesté leur intérêt.
Formé aux Beaux-Arts de Rennes, Bruno Collet réalise des séries et films d’animation depuis 1998. Le Jour de gloire… (2007) et Le Petit Dragon (2009), ses deux derniers films courts utilisant la technique du stop motion ont fait le tour du monde des plus grands festivals de cinéma et cumulent à ce jour, 35 distinctions nationales et internationales.

(source communiqué : Vivement Lundi !)

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?