[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

C’est une trame inventive que tisse année après année toute l’équipe de Ty Films. A Mellionnec, bourg de 400 habitants au coeur du Centre-Bretagne, on peut se vanter d’aligner à la fois un festival exigeant et des sessions de formation ou encore une expérience de réalisations courtes, accompagnées par des professionnels. Ty films innove, parie sur l’avenir, et Mellionnec, ce drôle de village de tout temps atypique, respire au rythme du documentaire. Retour sur images.

Septembre 2012. Doc’Ouest. Lumière dorée sur la baie de Pléneuf. Plus de 50 personnes tournent le dos à la plage pour suivre le bilan de la session de formation de 5 jours « dramaturgie et documentaire ». Initiée par Ty Films, portée par Films en Bretagne, conçue et animée par Groupe Ouest, la formation est soutenue par la région Bretagne et conventionnée par l’Afdas. Elle a réuni en juin à Mellionnec dix stagiaires qui témoignent avec enthousiasme.
Jean-Jacques Rault affirme en préambule comment ruralité ne signifie pas pour lui, loin s’en faut, extinction des neurones ! Avec son équipe, ils ont choisi de partager des expériences cinématographiques toute l’année, et au bourg, mar plij !
Antoine Le Bos, directeur de Groupe Ouest, détaille ensuite les enjeux de cette formation : désir d’approfondir la matière, à l’opposé d’une standardisation du récit, à l’américaine. Puisque les outils de la dramaturgie existent pour le cinéma de fiction, pourquoi ne pas les appliquer au cinéma documentaire ? « Parce qu’on a sous-traité le fait de raconter des histoires aux écrans, on a perdu la nécessité sociale du récit. Que faut-il générer pour tenir l’autre en haleine ? En travaillant sur cette oralité, peut-on accélérer le processus d’accouchement et d’écriture du film ? »

Le choix d’Atiq Rahimi, auteur et réalisateur afghan venu d’une culture sans écrans, et passé maître dans cet art du récit, s’est avéré très positif. Un des outils de travail retenus a été le pitch ( présentation orale d’un projet, ndlr), filmé en début de semaine, puis une seconde fois à l’issue des 5 jours. Entre-temps, chaque pitch initial aura été soumis au groupe, décortiqué, critiqué, analysé, livrant les réalisateurs à de passionnantes inquisitions ! La torture est proscrite. Au contraire, beaucoup d’écoute et de bienveillance au sein du groupe, de l’avis même des stagiaires. Ils racontent comment ils ont pu approfondir leur désir de film, réduire les possibles et renforcer la trame narrative de leur projet. Tous s’accordent pour imaginer une nouvelle expérimentation en 2013, sur deux sessions d’une semaine, largement espacées.

[/vc_column_text][mk_gallery images= »1689,1690″ column= »2″ height= »310″ frame_style= »simple » disable_title= »false » image_quality= »1″ pagination= »false » count= »10″ pagination_style= »1″ order= »ASC » orderby= »date »][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Les organisateurs ont su tenir compte de ce bilan. La deuxième session autour des outils de la dramaturgie, en partenariat avec Films en Bretagne et Groupe Ouest, se déroulera à Mellionnec du 24 au 28 Juin, puis du 30 septembre au 4 Octobre 2013. Antoine Le Bos sera rejoint par Yann Apperry, scénariste et auteur, et consultant pour le Groupe Ouest et par Séverine Vermeersch, scénariste et réalisatrice. Celle-ci travaille sur ses propres projets et court le monde pour des workshops scénarios.
Ils encadreront donc cette première partie, alternant approches théoriques et travaux appliqués. Au programme, la mécanique des émotions, la maîtrise narrative, la notion de récit ouvert… Autant d’outils que Ty Films entend développer et partager avec le plus grand nombre.

C’est d’ailleurs tout naturellement que de jeunes auteurs se tournent vers l’association pour du conseil, de l’aide technique, un soutien. Et c’est dans cette logique d’accompagnement qu’est né le dernier bébé de Ty Films, devenu pôle ressources. Portraits de Mellionnec est le nom d’un atelier de réalisation documentaire qui vise à mettre le pied à l’étrier à quatre jeunes réalisatrices. Celles-ci étaient déjà accompagnées par les professionnels de Ty Films. Leur nouveau pari est de réaliser quatre films de 13 minutes : des portraits d’habitants de Mellionnec, qui, bout à bout, traceront un véritable portrait de la commune. Un bébé qui devrait prendre des couleurs et du poids au fil des ans.

Ecriture, réalisation et montage se succèderont du 7 au 21 Juin, sans coupure. Chaque phase sera accompagnée par des professionnels : Gaëlle Douël pour l’écriture, Jean-Jacques Rault pour la réalisation, et ces deux derniers en tandem pour le montage. Le premier quatuor féminin a commencé à travailler autour d’habitants repérés par l’équipe de Ty films, dans le souci d’une diversité géographique et sociale.

On attend avec impatience de voir les premières vies ainsi croquées. Ces films seront projetés en inauguration des Rencontres documentaires le jeudi 27 juin à 21h. Par la suite, ils seront diffusés sur les télévisions locales de Bretagne. Nous reviendrons prochainement sur le programme alléchant des Rencontres qui se tiendront du 28 au 30 Juin, et sur le goût pour l’innovation et la formation de Ty Films. Il semblerait que l’air de Mellionnec vous ouvre l’appétit cinématographique !

Caroline Troin

[/vc_column_text][mk_padding_divider size= »30″][mk_content_box heading= »En savoir + » animation= »left-to-right »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »true » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Lien(s) en relation avec ce sujet[/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]Site de l’association Ty films[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][mk_image src= »https://filmsenbretagne.org/wp-content/uploads/2014/03/pdf.png » image_width= »800″ image_height= »350″ crop= »false » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »center » margin_bottom= »10″ animation= »right-to-left »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/mk_content_box][/vc_column][/vc_row]