Les producteurs et réalisateurs étaient nombreux à attendre les nominations aux Lutins 2010 et les sélections au 32e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Petite revue des heureux élus qui sont passés par la Bretagne…

Ce sont les Lutins du court métrage qui ont dévoilé les premiers les votes de leur premier électorat. Les 25 directeurs de festivals, représentants d’institutions nationales ou encore télédiffuseurs de courts métrages ont retenu 29 films pour les nominations aux Lutins 2010. Dans cette sélection, cinq courts d’animation parmi lesquels se trouvent les deux films soutenus par le fonds d’aide à la création de la Région Bretagne que l’ont peu remarquer parmi les nominés. Malban d’Élodie Bouedec (coproduction Les Films du Velvet/Les Films du Nord) et Le Petit Dragon de Bruno Collet (Vivement Lundi !/Nadasdy Film) tenteront donc en juin prochain de rafler l’un des trophés qui distingueront les professionnels du film court. À noter également dans la liste publiée il y a quelques jours, Montparnasse de Mikael Hers produit par Les Films de la Grande Ourse. Le réalisateur a récemment tourné Memory Lane, son premier long métrage, entre Rennes et Paris.

L’Auvergne est sans nul doute la destination la plus prisée en février par les professionnels du film court. Une pause casse-croute sur l’aire des Volcans et déjà se profile l’entrée triomphale dans Clermont-Ferrand, sa place de Jaude et son tramway rutilant. Mais pour cela, encore faut-il avoir obtenu le billet d’accès aux compétitions du festival. Comme saisis par une bourrasque de ce vent frais qui fouette les côtes bretonnes en hiver, les sélectionneurs clermontois ont écarté les films made in BZH qui faisaient les beaux jours des festivals 2009, pour offrir au public des nouveautés à peine sorties des laboratoires. Le rédacteur de ces lignes râle assez souvent contre les rentes de situations dont bénéficient certains courts métrages qui accumulent les sélections pour ne pas se réjouir de l’arrivée de ces nouveaux films au-devant de la scène.

Parmi les 55 films retenus pour la Compétition nationale, quatre ont été tournés totalement ou partiellement en Bretagne. La Conditionnelle (production Alterego Films) est le premier film de Bénédicte Mathieu. Dounouia(Mezzanine Films) est l’oeuvre d’un tandem finistérien qui a déjà fait parler de lui à Clermont-Ferrand : Olivier Broudeur et Anthony Quéré, déjà lauréats du prix spécial du Jury en 2008 avec Eremia Eremia.

La société bretonne qui sera en vue lors de cette 32e édition sera indéniablement L&A. Nous savions déjà queLe Fond du trou d’Arnaud Ladagnous, réalisé dans le cadre de La Collection de Canal+ (lire Canal+, nouvel aiguillon de la fiction bretonne ? publié le 17/11) serait présenté à Clermont. Avec la sélection de Marteau Ciseaux de Christophe Lemoine, toujours façonné par L&A, les producteurs Patrick Marie et Arnaud Ladagnous signent un beau doublé.

Pour finir cette énumération, encore un premier film et encore un duo de réalisateurs : Wakefield de François Valla et Laurent Bébin. Une production Kinoko films.

Ces films seront à découvrir du 29 janvier au 6 février dans les salles clermontoises.

JFLC avec la complicité de Catherine Delalande et Emmanuelle Lohéac