[vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »false » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inherit » font_style= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Suivez le guide ![/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Nouvelle donne pour les Rencontres de Films en Bretagne qui creusent le sillon de Doc Ouest et proposent trois jours de réflexion centrée sur la création audiovisuelle et cinématographique d’initiative régionale. Avec ses « Rencontres » Films en Bretagne affirme son souhait de s’intéresser à tous les genres et de voir converger les porteurs de projets implantés en régions pour une mise en réseau, un partage de pratiques.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_padding_divider size= »20″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »false » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inherit » font_style= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Une implantation à Saint-Quay-Portrieux
[/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

C’est le Centre des Congrès de la ville portuaire qui accueille l’événement et son public de professionnels. Tourné vers le large et bâti sur deux niveaux, il offre de multiples espaces pour héberger des réunions plénières comme des propositions à public plus restreint, propices aux ateliers pratiques ou réunions de travail. Il permet également un séquençage des rendez-vous avec des thématiques explorées en plusieurs temps ou formats.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_swipe_slideshow images= »11986,11981,11984,11983,11980″ image_width= »770″ image_height= »350″ direction= »horizontal » animation_speed= »700″ slideshow_speed= »7000″ direction_nav= »true »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

La ville dispose par ailleurs d’un cinéma, L’Arletty, où se tiendront les projections ouvertes au public ou dédiées aux scolaires. La même chose est imaginée au cinéma Le Korrigan à Etables-sur-mer, commune limitrophe de Saint-Quay.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_padding_divider size= »20″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »false » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inherit » font_style= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Une préparation sous l’égide du collectif[/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Depuis le printemps des sondages ont été effectués auprès des adhérents, via l’espace communautaire en ligne ou dans le cadre de réunions des collèges. Il s’est agi ensuite de confronter cette matière aux problématiques partagées par d’autres territoires lors d’échanges avec des structures implantées dans les régions. Ces différentes étapes ont permis d’établir une liste de chantiers prioritaires et ainsi dessiné le visage de ces Rencontres

2015 est une année particulièrement difficile pour le documentaire de création, or le tissu professionnel qui œuvre dans la réalisation, la production et la diffusion de ces films est très implanté dans les régions ; il s’impose donc évidemment de conserver à ce genre fragile une place importante dans les temps de travail collectif. Ainsi, si la manifestation n’est plus exclusivement dédiée au documentaire, il irrigue fortement les différents contenus qui seront programmés en octobre.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_padding_divider size= »20″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »false » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inherit » font_style= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Au menu ?[/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Un premier temps fort sera dédié au nouveau Contrat d’objectif et de moyens breton effectif dès septembre. Mis en place de manière concertée par la Région Bretagne, cet outil de décentralisation audiovisuelle a réuni les diffuseurs du territoire (télévisions locales, France 3 Bretagne et Brezhoweb), les professionnels et a fait naître le média collaboratif Breizh Creative. La table ronde qui lui sera réservée permettra de décortiquer les étapes marquantes de cette élaboration collégiale et d’étudier cet outil structurant, essentiel dans le contexte actuel de réformes territoriale et règlementaire.

Autre rendez-vous important et ô combien sensible : celui pris avec la Direction de l’audiovisuel du CNC un an après la réforme du COSIP documentaire.
Dans le sillage de la mobilisation nationale pour la défense de ces œuvres singulières, un temps de travail sera mis en place visant l’élaboration d’un support manifeste à destination des élus et du public.

Un focus sur la distribution et la diffusion de premiers films permettra d’explorer l’aval de la vie des œuvres. Il s’agira ici d’analyser des initiatives menées depuis les régions avec des distributeurs et des plateformes en ligne.

Trois ateliers seront proposés pour s’initier ou faire le point sur : l’écriture de série de fiction, la convention collective cinématographique et Breizh Creative. Une étude de cas cross média est également au programme.

Les Rencontres seront, plus encore que d’habitude, un temps particulier pour les auteurs puisqu’un lieu dédié leur permettra d’échanger autour de leurs projets en écriture ou en cours de montage. Ce lieu de travail privilégié pour des échanges de regards, s’ouvrira aux réunions du réseau inter-régional.

Les autres propositions habituelles sont maintenues, et notamment les rendez-vous auteurs/producteurs, les têtes à têtes avec les institutions et partenaires ou la vidéothèque, vitrine de la création en régions. N’oublions pas les temps festifs… Doc’Ouest aurait fêté ses quinze ans, fêtons ensemble ces premières Rencontres !

Elodie Sonnefraud

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text title= » » disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″ animation= » » el_class= » »][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][mk_padding_divider size= »30″][mk_content_box heading= »En savoir + » animation= »left-to-right »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][mk_fancy_title tag_name= »h2″ style= »true » color= »#393836″ size= »14″ font_weight= »inhert » letter_spacing= »0″ margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]Lien(s) en relation avec ce sujet[/mk_fancy_title][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]Le site des Rencontres de Films en Bretagne[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][mk_image src= »https://filmsenbretagne.org/wp-content/uploads/2015/07/R.png » image_width= »800″ image_height= »350″ crop= »false » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »center » margin_bottom= »10″ animation= »right-to-left » svg= »false »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/mk_content_box][/vc_column][/vc_row]