Ensemble, œuvrons pour la création d’initiative régionale !

Pour la seizième année, Films en Bretagne invite les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à la réflexion partagée et à la transmission des savoirs et des pratiques.

L’édition dernière, en s’installant à Saint-Quay-Portrieux, s’ouvrait à tous les genres et initiait ainsi un nouveau rendez-vous : Les Rencontres de Films en Bretagne. Le credo demeure celui qui traverse notre fédération depuis sa création : la conviction que les régions sont le terreau de savoir-faire de qualité et de pratiques innovantes.

L’opus 2016 des Rencontres a l’ambition de continuer à le faire savoir !

Nous lèverons le voile sur notre toute nouvelle publication « Production documentaire, un regard hexagonal », réalisée en partenariat avec la Scam, Ciclic, l’agence Régionale Écla, la Région Bretagne et Audiens. Cette étude dresse un état des lieux inédit des réalités de la production documentaire, région par région, et a été conçue comme un fer de lance aux réflexions et actions inter-régionales en faveur de la décentralisation des pratiques.

Préparer l’avenir, c’est aussi former les jeunes professionnels, favoriser le compagnonnage et l’éclosion de nouveaux talents. C’est dans cet esprit qu’en 2015, Films en Bretagne lançait Estran 6, dispositif de création accompagnée, ouvert à quatre auteurs et quatre producteurs émergents. Heureux de vous présenter les films qui en sont issus, nous portons dans le même temps notre attention sur d’autres initiatives régionales axées sur l’émergence et la professionnalisation.

Autre axe majeur de développement pour nos secteurs : comment associer Culture et Économie ? Nous convions nos voisins flamands pour en savoir plus sur leurs initiatives et – en cette période de grand remaniement des régions – ouvrir de nouvelles perspectives en matière de politiques publiques territoriales.

Pour la seconde fois, les Rencontres seront une plateforme de rencontres entre auteurs et producteurs, dédiée au long métrage d’initiative régionale.

Retenez également que nous vous convions à différents rendez-vous et ateliers sur des sujets aussi cruciaux qu’inspirants : réforme de l’assurance chômage ; accompagnement des œuvres ; liens inépuisables entre cinéma et littérature ; parcours de scénaristes ; relation auteur-producteur…

Enfin, les Rencontres de Films en Bretagne se déclinent aussi et surtout au gré des besoins et des envies de chacun : mise en réseaux, compagnonnages, têtes-à-têtes, projections, vidéothèque mais aussi temps conviviaux et festifs.

Au nom de Films en Bretagne, je vous souhaite la bienvenue aux Rencontres 2016 !

Pierre Vivet, président de Films en Bretagne

Retrouvez le programme des Rencontres (du 5 au 7 octobre) ici.