[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Alors que la version 1 du webmédia culturel breton s’invite en ligne, l’équipe de KuB démarre une tournée à la rencontre des acteurs de la culture de Bretagne : quinze occasions d’exposer les atouts de ce slow média, de renforcer la transversalité des œuvres et des publics et d’inviter le plus grand nombre à s’emparer d’un nouveau projet collaboratif « Le parti[-pris] de la culture ».

Germé au coeur même de l’Union des professionnels, KuB est la composante 2.0 essentielle du Projet audiovisuel breton. Le webmédia a vu ses différentes phases de construction rapportées sur ces pages par la rédaction de Films en Bretagne : le plus récent article prenait acte de son baptême en ligne, dans sa version-test, en mars dernier. Un an plus tard, à quelques jours du printemps, KuB fait sa mue.

V1, quoi de neuf ?

Qu’a-t-on à découvrir avec cette version dite « grand public et grand format » ? D’abord ce qu’on attend habituellement d’une refonte d’un site : de nouvelles fonctionnalités, une navigation ré-inventée. Ici l’élégante architecture choisie pour cette nouvelle version valorise et accompagne toujours autant les œuvres, elle révèle davantage l’ampleur de la démarche éditoriale du média.

[/vc_column_text][mk_gallery images= »20089″ custom_links= »http://www.kubweb.media/page/krismenn-alem-kan-ha-beatbox/ » column= »1″ image_size= »full » collection_title= »Portrait du duo de musiciens tissant beatboxing et chants traditionnels bretons, à découvrir sur KuB. » disable_title= »true » item_id= »1489657012-58ca5cb4402dd »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Des œuvres, des œuvres, des œuvres »

Telle est la ligne de conduite déclarée ! Sur la base de ce credo, l’invitation faite aux KuBistes est multiple. Les 160 pages déjà en ligne en témoignent avec leur souci de contextualisation, leur choix orientés de liens, des mises en perspectives, et souvent une juxtaposition d’œuvres limitrophes. « KuB n’est pas un média journalistique, précise son directeur et responsable éditoriale Serge Steyer. Les œuvres sont au cœur de la proposition, comme une possibilité d’interpréter le monde, avec une prise en compte de ce qui a été fait avant, de la mise en lien pour donner à voir les cheminements d’artistes. »
On l’aura compris, KuB, dans son écrin 2017, sert les objectifs affichés dès l’origine par Breizh Créative : « un lieu virtuel d’exposition et de partage de la culture bretonne au sens large », preuve s’il en est de la constance de son équipe. La plateforme invite à se confronter à des œuvres plurielles et à s’imprégner de parcours et démarches d’artistes, « sans aucune volonté d’exhaustivité mais avec un souci de présence sur l’ensemble des projets, des questionnements culturels », précise Serge Steyer, « nous cherchons le métissage culturel, la mise en regards de points de vue. »

[/vc_column_text][mk_gallery images= »20090,20101″ custom_links= »http://www.kubweb.media/ » column= »2″ image_size= »full » collection_title= »Extraits de la nouvelle architecture de KuB » disable_title= »true » item_id= »1489657012-58ca5cb4402dd »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La navigation, plus intuitive, l’est sans doute du fait sa proximité avec celle éprouvée par d’autres médias, Arte creative pour n’en citer qu’un. Le KuBiste peut embrasser la diversité des contenus en suivant plusieurs voies (menu en image par grandes thématiques ou roulette de mots clés), en laissant faire le hasard ou l’appétence de la rédaction, ou encore en suivant les tendances. Bientôt il aura accès à plus de modalités à la carte et se verra proposer des pages suivant ses affinités déclarées, ses précédentes visites et navigations dans le site.

[/vc_column_text][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=Fih6eaI3Ns8″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Quelques Chiffres

400 vidéos sont en ligne, documentaires, films d’animation, fictions, webséries, archives et clips. Trois nouvelles publications s’ajoutent chaque semaine. De quoi rassasier les curieux, abreuver les surfeurs et déjà fidéliser un public. La version pilote accueillait mensuellement 5000 visiteurs uniques avec 20 000 pages vues, la version 1 a été développée pour améliorer ces audiences. L’équipe vise à doubler le nombre de visiteurs d’ici la fin de l’année.

Une tournée pour quoi faire ?

« Ces rencontres physiques avec les acteurs culturels bretons (compris au sens large du terme) visent à consolider le réseau de partenaires qui nous inspirent ou avec qui nous collaborons, » précise Mathilde Artaud-Mangez, directrice générale adjointe. Elle rappelle aussi combien « l’audience d’aujourd’hui est fragmentée, du fait des nouveaux usages et modalités de consommation, des nouvelles exigences quant aux contenus. De fait, cette tournée participe aussi à re-connecter cette audience. »

[/vc_column_text][mk_gallery images= »20099″ custom_links= »http://www.kubweb.media/le-parti-pris-de-la-culture/ » column= »1″ image_size= »full » collection_title= »Projet collaboratif pour replacer la culture au coeur de la campagne © Crédits Images : JOURS ÉTRANGES de Julien Oberlander © A perte de vue. DA : Régine Gaucher-Loaec – 47nord.fr » disable_title= »true » item_id= »1489657916-58ca603c8ead3″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Et c’est aussi l’occasion pour l‘équipe de porter haut et fort son nouveau projet collaboratif qui prend la forme d’un manifeste : Le parti[-pris] de la culture. En marge de la campagne électorale, KuB revendique la nécessité « de considérer la culture comme un ferment de la démocratie ». Invitation est lancée à tous de contribuer sous quelque forme que ce soit pour aboutir, en juin, à une fresque audiovisuelle diffusée… sur KuB !

Elodie Sonnefraud


Dates, à venir, de la tournée de KuB en Bretagne :

Le 16 mars au Théâtre de La Passerelle à St Brieuc de 17:30 à 19:00
Le 21 mars à l’EESAB de Quimper de 12:00 à 14:00
Le 21 mars au Café-Librairie L’Ivraie à Douarnenez de 19:30 à 21:00
Le 22 mars à La maison pour tous de Penhars à Quimper de 11:30 à 13:00
Le 23 mars au Tambour à Rennes de 11:30 à 13:00
Le 28 mars au Théâtre du Pays de Morlaix de 11:30 à 13:00
Le 29 mars à la Médiathèque La Clairière à Fougères de 11:30 à 13:00
Le 30 mars au Ciné Manivel à Redon de 11:30 à 13:00
Le 4 avril à la Médiathèque Espace Kénéré de Pontivy de 11:30 à 13:00
Le 5 avril à La Grande Passerelle, le 4 éme lieu à Saint-Malo de 11:30 à 13:00
Le 6 avril au Quai des Images à Loudéac de 17:30 à 19:00

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mk_padding_divider size= »30″][mk_content_box heading= »En savoir + » animation= »left-to-right »][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][mk_fancy_title style= »true » font_weight= »inhert » font_family= »none »]Lien(s) en relation avec ce sujet[/mk_fancy_title][vc_column_text]Accès au media en ligne

Le clip de présentation de la version Une :[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][mk_padding_divider size= »30″][mk_padding_divider][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=XDFfdmA9COk »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/mk_content_box][/vc_column][/vc_row]