Du 25 janvier au 5 février 2016 (10 jours)

Saint-Thual (35)

Date limite d’inscription 17/12/2015

10 jours / 70 heures

3 220 € net de taxe

Prise en charge possible du coût du stage sous conditions.

Pour 10 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel : 5 opérateurs de prise de vue et 5 réalisateurs

Relier les formations techniques à la réalité concrète du terrain d’un tournage entre dans une logique de process transversal de l’image et de sa réalisation : conception, fabrication, traitement, association dans la chaîne d’un film et son traitement final en post production…

A la fois théorique et pratique, cette formation permet d’acquérir les bases et la méthodologie de la mise en lumière d’une œuvre de fiction d’une part, mais aussi la construction d’une cohérence narrative entre le cadre et la lumière dans la collaboration entre un opérateur lumière et un réalisateur.

 Acquérir les bases d’une construction lumière.
– savoir déterminer les sources en fonction des besoins
– connaître parfaitement les différentes sources à disposition
– être apte à faire un repérage de lieu
– apprendre à dialoguer avec le réalisateur et comprendre ses désirs d’esthétique de l’image
– apprendre à travailler avec les collaborateurs de l’équipe image (chef électro / électros)
– mettre en œuvre une construction lumière qui tienne compte des impératifs de la mise en scène, gestion des déplacements des comédiens, continuité lumière.
– être capable de réaliser des effets et différentes ambiances
– appréhender ce qu’est un style et s’y tenir
– comprendre in fine la différence entre éclairer et faire la lumière.

Etre capable d’assurer l’image d’un film de fiction

Réaliser en équipe un exercice imposé à travers un scénario adapté à cette formation. Les stagiaires seront confrontés à tous les aspects de ce métier passionnant et au traitement de l’image dans la chaîne d’une production : préparation, conception, tournage, montage, traitement et PAD.

Le rapport et la collaboration avec les autres membres de l’équipe de tournage. Les rapports avec les comédiens, les lieux de tournage et les difficultés qui en découlent et qu’il faudra surmonter, jusqu’à la post production.

Cette formation laissera le temps à la recherche et à la réflexion, de faire correctement les choses dans un seul but : analyser, comprendre, mettre en œuvre la méthode acquise, obtenir des résultats et donc progresser significativement dans l’exercice de ce métier.

Retrouvez le programme : ICI