Hitchcock made in BZH ?

Pour le cinéphile, la lecture de la presse régionale bretonne réserve régulièrement son lot de billets savoureux…

Il y a quelques mois, on se rappelle que nos deux quotidiens régionaux se passionnaient pour la possible origine brestoise de… Sylvester Stallone.
Cette fois, c’est Alfred Hitckcock qui serait né à Lannion. Et n’allez pas croire que j’ai encore fumé la moquette de la Cinémathèque de Bretagne ! C’est du sérieux (ou presque), car c’est Le Télégramme de Brest du 9 avril qui nous raconte la découverte d’un passionné de généalogie. Le dénommé Yves Nonen a découvert un acte de naissance d’un certain Alfred John Hitchcock, enregistré à Brélévenez le 26 juin 1854, lui-même fils d’un Alfred Hitchcock, rentier de 34 ans. Ces Alfred là auraient-ils un lien avec le réalisateur de La Mort aux trousses ? Rien n‘est encore bien sûr.
En tout cas, il semble que la Bretagne tienne à ce que Sir Alfred ait un petit quelque chose de breton. La ville de Dinard clamait déjà que le réalisateur avait visité la Côte d’Emeraude avant le tournage de Psycho et aurait dessiné la maison de Norman Bates en s’inspirant d’une bâtisse locale.
Attendons maintenant avec impatience les révélations de nouvelles parentés bretonnes de stars du 7e Art. Et pour faciliter le travail des journalistes et des généalogistes, je tiens à leur signaler que j’ai un cousin finistérien aussi poilu que Chewbacca. Et nous nous sommes toujours demandés d’où il tenait cette superbe toison…
JFLC

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?