FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Films en Bretagne et la formation professionnelle continue

La formation est le fer de lance de l’activité dans un secteur où l’on s’initie fréquemment « sur le tas » et qui connait des mutations technologiques et culturelles rapides. C’est pourquoi Films en Bretagne s’est engagée au côté du conseil régional pour garantir aux professionnels des parcours de formations adaptés à leurs attentes et accessibles sur le territoire.

Comment financer ma formation ?

Je suis demandeur d'emploi

Plusieurs possibilités existent pour vous aider à financer votre stage. Pôle Emploi peut vous accompagner dans certains cas. Nous vous invitons à prendre contact avec Films en Bretagne afin de vous orienter. Après avoir écarté toute autre possibilité de prise en charge, nous étudierons vos droits à l’ATE régionale.

L’ATE régionale

Dans le cadre de stages, un quotat de places est accessible aux demandeurs d’emploi disposant d’une expérience professionnelle en lien avec le stage proposé mais ne pouvant temporairement pas – ou plus – justifier de droits ouverts à la formation. Après examen de leur candidature et sélection de leur dossier, ces personnes bénéficieront de la prise en charge du coût des frais pédagogiques correspondant au stage choisi.

Pour de plus amples informations, prenez contact à cette adresse : formation@filmsenbretagne.org

Je suis salarié du secteur audiovisuel ou intermittent

Vous êtes intermittent ou salarié des secteurs audiovisuel, spectacle vivant, journalisme ? L’AFDAS est votre organisme paritaire collecteur agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation. Vous trouverez sur le site de l’AFDAS les informations utiles sur les modes de prise en charge et le calcul de vos droits à la formation. Vous pouvez également prendre contact avec la délégation Ouest pour faire étudier votre cas.

AFDAS – Délégation Centre Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire)
19 rue des Veyettes – 35000 Rennes
Tél : 02 23 21 12 60 – Fax : 02 23 21 12 61
www.afdas.com / mail : rennes@afdas.com

Je suis auteur ou artiste relevant des Agessa

Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs.

Si vous êtes affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou si vous percevez 9000€ minimum de droits d’auteur sur les trois dernières années, vous pouvez bénéficier d’un financement AFDAS pour suivre une formation dite transversale ou spécifique à votre métier.

Tous les renseignements ICI 

Je suis chef d'entreprise non salarié

l’AGEFICE
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge par l’Agefice. Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que l’Agefice vous remboursera par la suite, sur présentation des documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).

Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Professions libérales et travailleurs indépendant

le FIFPL

Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que le FIFPL vous remboursera par la suite, après que vous lui ayez fourni les documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).

Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Le Fonds Audiens

Après une étude personnalisée de votre situation, qui permettra d’examiner vos ressources, vos charges, le caractère déstabilisant de cette dépense et dans le cas d’une réponse négative des organismes financeurs de formation sollicités (ex. : Organisme Partitaire Collecteur Agrée, Conseil régional, Conseil général…), une aide pourra éventuellement vous être accordée. Elle porte sur le coût pédagogique de la formation suivie.

Pour toute information complémentaire, contactez le service d’action sociale au : 0 800 940 075 ; Le site d’Audiens

Informations complémentaires

Films en Bretagne est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le numéro : 53 56 0866556 (en date du 12/03/2012). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec Maud Brunet : 06 58 95 84 52 – 09 81 92 72 78 – formation@filmsenbretagne.org

Voulez vous nous suggérer une formation ?








  • Décrivez votre projet en quelques lignes


SEMINAIRES ET ATELIERS

Informations complémentaires

En marge des stages de formation professionnelle continue, Films en Bretagne propose des séminaires de formation : sessions courtes de transmission de savoirs, animées par des professionnels pour leurs pairs.
Films en Bretagne organise également des ateliers sur des sujets divers et transversaux intéressant les professionnels : mises à jour juridiques, prise en main de logiciels, etc.
Ces rendez-vous permettent à tous de suivre les mutations du secteur audiovisuel et d’avoir connaissance de nouvelles opportunités. Il s’agit en outre pour notre fédération de doter professionnels et futurs professionnels d’une perception globale, tranversale et partagée de leur secteur d’activité.
Ces sessions courtes que nous proposons au fil de l’année sont accessibles à tous, sur inscription préalable et dans la limite des places disponibles. Une participation financière modique est demandée à chacun. Les membres de Films en Bretagne bénéficient d’un tarif préférentiel. Leur inscription est par ailleurs enregistrée de façon prioritaire.

ARCHIVES
#mk-tabs-594f47c7f2431 .mk-tabs-tabs li.ui-tabs-active a, #mk-tabs-594f47c7f2431 .mk-tabs-panes, #mk-tabs-594f47c7f2431 .mk-fancy-title span{ }
.full-width-594f47c7f1954 { min-height:0px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--594f47c7f1954 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; } .mk-main-wrapper { display: none; } #theme-page { padding-top:0; }

Decouvrez les professionnels

  • Le Festival est un évènement culturel unique qui offre au public des réalisations inédites ou très récentes sur les peuples des mers du monde, avec des paysages de rêve et de liberté, des épisodes dramatiques mais aussi des moments de joie et d’émerveillement.

    Festival Pêcheurs du monde
    Festival Pêcheurs du mondeCliquez ici
  • Accueil des Tournages en Bretagne est une mission d’aménagement culturel et de développement économique initiée et financée par la Région Bretagne.

    ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNE
    ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNECliquez ici
  • Créée à Rennes en avril 1998, la société Vivement lundi ! produit des documentaires et des programmes en animation. En dix ans, la société a produit plus de soixante films et séries avec des diffuseurs régionaux, nationaux et européens.

    VIVEMENT LUNDI !
    VIVEMENT LUNDI !Cliquez ici
  • A PERTE DE VUE est une société de production initiée en 2011 par Colette Quesson. Nous produisons des documentaires de création, des courts et longs métrages de fiction et d’animation.

    A PERTE DE VUE est la nouvelle identité d’A GAUCHE EN MONTANT,  initiée à l’origine en collaboration avec Yann Legay.

    A perte de vue
    A perte de vueCliquez ici
  • 5J Productions accompagne des visions d’auteur et la naissance de court-métrages, de documentaires de création et de films expérimentaux.

    5J Productions
    5J ProductionsCliquez ici
  • Films en bretagne réunit et représente les professions de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, avec pour vocation de favoriser le développement de la production et de la création audiovisuelles et cinématographiques.

    Films en bretagne
    Films en bretagneCliquez ici pour acceder à leur profil
  • Le Festival Court Métrange, festival international du court-métrage insolite et fantastique. la 11e édition se déroulera à Rennes du 13 au 19 octobre.

    Festival Court Metrange
    Festival Court MetrangeCliquez ici
  • C’est avec la volonté de produire des documentaires ayant une véritable écriture cinématographique que .Mille et Une. Films a été créé en 1995 par Gilles Padovani. Il s’engage aussi bien sur des premiers films qu’avec des réalisateurs plus confirmés.

    .MILLE ET UNE. FILMS
    .MILLE ET UNE. FILMSCliquez ici
  • Installée près de Brest depuis sa création en 1992, Spirale Productions est une société indépendante spécialisée dans la production de programmes pour la télévision, de fictions et de documentaires.

    Spirale Productons
    Spirale ProductonsCliquez ici
  • Créé pour faire exister, à partir de la Bretagne, des histoires de cinéma, fictions, documentaires. Produire des films que l’on a envie de voir, produire le premier, puis le deuxième, voir grandir un(e) cinéaste, prendre des risques, oser, se tromper, réussir…

    Paris Brest Productions
    Paris Brest ProductionsCliquez ici pour accèder au profil
.full-width-594f47c8b1c36 { min-height:0px; padding:10px 0 50px; margin-bottom:10px; background-color:#f9f9f9; } #background-layer--594f47c8b1c36 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; } .mk-main-wrapper { display: none; } #theme-page { padding-top:0; } .full-width-594f47c8b1c36 .mk-fancy-title.pattern-style span, .full-width-594f47c8b1c36 .mk-blog-view-all { background-color: #f9f9f9 !important; }

page-contact

Que recherchez vous ?