Le concours de scénario de courts métrages de fiction est de retour pour une cinquième édition.

Depuis 1999, l’association Côte Ouest travaille à l’accompagnement des auteurs de fiction courte en Bretagne à travers le concours ESTRAN. Ce concours de scénario a pour objectif principal de permettre à des projets de premiers films d’aboutir à une phase de réalisation. L’espace défini par ESTRAN est un espace d’exercice, de tentative et de recherche pour des jeunes auteurs. Il se veut tremplin pour la fiction en région.

Pour cette cinquième édition, l’association a décidé d’apporter quelques modifications au fonctionnement. Plus de sélection en deux temps des films éligibles aux aides à la réalisation, plus de sujet imposé. Ce sont cinq projets qui seront initialement sélectionnés et qui bénéficieront de formations et de suivi. Les producteurs seront intégrés au processus plus en amont. Les partenariats existants sont également renforcés et de nouveaux apports viennent compléter le développement du dispositif.
Le concours est soutenu par le Conseil régional de Bretagne. D’autres partenaires institutionnels (le Conseil général du Finistère, l’association Beaumarchais-SACD), techniques (Kodak, laboratoires LNF et Ciné Lumières de Paris) ainsi que les diffuseurs de l’Unité de programmes des chaînes locales de Bretagne apportent leur soutien complémentaire au déroulement du concours et à la fabrication des films

CONCOURS DE SCÉNARIO ESTRAN
Les conditions de sélection
Le concours est ouvert à toute personne résidant en Bretagne ayant entre 18 et 35 ans. Cette limite d’âge est fixée afin de favoriser l’émergence de jeunes auteurs et réalisateurs, et ainsi les premiers films. Les projets sont prévus pour une durée de 12’ maximum. Le thème est libre.
Les moyens techniques
Le concours est réalisé avec l’aide technique de Kodak, des laboratoires Neyrac Films (LNF) et de Ciné Lumières de Paris, qui facilitent le travail de tournage et de développement des cinq films Estran.
Les moyens financiers
L’association Beaumarchais ainsi que le Conseil général du Finistère soutiennent financièrement le projet. Chaque société de production est libre de démarcher d’autres partenaires publics ou privés.
La diffusion
L’Unité de programmes des chaines locales de Bretagne pré-achètera et diffusera les films de la cinquième édition. Ces films sont également inclus dans les Rendez-vous du court, programme de courts métrages diffusés dans les salles de cinéma en Bretagne par l’association Côte ouest.
L’association Côte Ouest organisera également une projection du programme au Marché du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Les films suivent par la suite un parcours en festivals, de manière autonomes.
L’accompagnement et la formation
La dynamique du concours passe par la mise en place de formations et d’accompagnement des auteurs dans leurs démarches. Les candidats retenus suivent deux sessions de formation de cinq jours chacune, une première sur l’écriture de scénario encadrée par un scénariste et une seconde sur la préparation à la réalisation et la direction d’acteurs.
Une nouvelle formation est ajoutée au parcours, à l’adresse des producteurs. Ceux-ci suivront une session de travail, accompagnés par un producteur extérieur au concours, afin de travailler sur les méthodes de production, en s’appuyant sur les exemples précis des projets ESTRAN qu’ils auront en charge.

Calendrier :
1° étape : Un appel à projets est lancé au niveau de la Région Bretagne.
2° étape : Cinq projets sont sélectionnés par un jury de personnes issues de la profession audiovisuelle et cinématographique ayant une expérience en fiction courte (région ou hors région).
Les cinq lauréats sont accompagnés en deux temps :
• session de cinq jours sur l’écriture de scénario (développement du scénario proposé et argumentaire de la note d’intention), encadré par un scénariste confirmé. Dans un travail tant collectif qu’individuel, les stagiaires apprennent les règles d’écriture scénaristiques, les dialogues, et développent leur projet pour arriver à une première version de leur scénario.
• session de cinq jours sur une formation à la réalisation technique et à la mise en scène, encadrée par une assistante réalisation. Après avoir abordé les questions du passage de l’écrit au filmé, les stagiaires rencontrent un chef-opérateur, un ingénieur du son confirmés pour une approche du travail de l’image et du son, puis un réalisateur et quatre comédiens pour des exercices de direction d’acteurs et de mise en scène. C’est aussi l’occasion d’aborder le rôle du producteur, du monteur, d’une commission du film… par des rencontres et des moments de discussions.
3° étape : les cinq lauréats sont accompagnés pour rencontrer des producteurs qui bénéficient d’aides techniques, matérielles et financières. L’association Côte Ouest travaille avec chacun d’entre eux dans la recherche d’un futur producteur, dès les formations, en région et sur l’ensemble du territoire.
Les producteurs des projets Estran se réuniront en formation de production appliquée aux cas précis des films issus du concours.
Échéancier :
• 15 octobre 2010 : lancement du concours.
• 17 décembre 2010 : Clôture de l’appel à projet.
• Février 2011 : Réunion du comité de lecture et sélection de cinq projets.
• Mars 2011 : formation d’écriture de scénario encadrée par un scénariste professionnel.
• Avril 2011 : formation de préparation à la réalisation.
• Mai 2011 : week-end de travail entre les producteurs désignés.
• Novembre 2012 : projection au Festival Européen du Film Court de Brest.

(Source Côte Ouest)