Pour sa première mondiale en août, « D’Ombres et d’ailes » n’était pas passé inaperçu en glanant deux prix au Festival de Locarno. Hier soir, la Suisse a, à nouveau, fait un bel accueil au premier film d’Elice Meng et Eleonora Marinoni qui a reçu le Prix du public de la compétition suisse du festival Fantoche de Baden.

Ce film d’animation est né il y a cinq ans devant « Là où vont les oiseaux sans ailes« , une fresque peinte par Elice Meng. Face à sa toile, l’artiste rennaise se demandait ce que pourraient exprimer ses créatures mi-hommes mi-oiseaux si on les questionnait : que nous diraient-elles sur la place que l’on nous donne, celle que l’on choisit ? Elice a ébauché une histoire revisitant l’allégorie de la caverne de Platon et dans laquelle il serait question d’amour, de la place de l’individu dans le groupe et de résilience.

En 2012, Mathieu Courtois – producteur au sein de Vivement Lundi ! – présente Eleonora Marinoni à Elice Meng. L’histoire de « D’Ombres et d’ailes… » inspire la jeune animatrice suisse-italienne. Sa sensibilité picturale, son goût pour la peintue asiatique plaisent à Elice. Les deux femmes mêlent leurs univers graphiques pour animer et mettre en scène les « oishommes », créatures inspirées de celles de la toile initiatrice.

La fabrication de cette coproduction franco-suisse s’est étalée sur 14 mois, du storyboard réalisé par Jean-Claude Rozec au mixage chez AGM Factory, en passant par le travail de compositing chez Nadasdy Film à Genève. La réalisation de certaines séquences a intégré la technologie de modélisation de foules de la société rennaise Golaem.

Les deux réalisatrices ont confié la narration du film à Mathieu Amalric et la compositon de la musique originale à Nicolas Martin.

> pour en savoir plus sur le processus de création

 

 

« D’Ombres et d’ailes… » / 2015 / animation / 13′
Un film réalisé par Elice Meng et Eleonora Marinoni
Scénario : Elice Meng
Conception graphique : Eleonora Marinoni
une coproduction Vivement Lundi ! / Nadasdy Film avec la participation de la RTS, du CNC, de l’Office Fédéral de la Culture, de la Région Bretagne, de Cinéforom, de la Loterie Romande, de TVR (avec la participation de la Ville de Rennes). Un film développé avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.
Le film a bénéficié de l’aide à la promotion d’Unifrance Films.