« D’OMBRES ET D’AILES… » primé en Grèce et aux USA

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier film d’Elice Meng et Eleonora Marinoni a reçu à Athènes, le Prix du court métrage d’animation de l’Olympia International Film Festival for Children and Young People et en Californie le Prix du meilleur court métrage international du festival Animation Chico.

La carrière du film va se poursuivre début 2016 avec une participation à la prestigieuse compétition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Ce film d’animation est né il y a cinq ans devant « Là où vont les oiseaux sans ailes », une fresque peinte par Elice Meng. Face à sa toile, l’artiste rennaise se demandait ce que pourraient exprimer ses créatures mi-hommes mi-oiseaux si on les questionnait : que nous diraient-elles sur la place que l’on nous donne, celle que l’on choisit ? Elice a ébauché une histoire revisitant l’allégorie de la caverne de Platon et dans laquelle il serait question d’amour, de la place de l’individu dans le groupe et de résilience.

En 2012, Mathieu Courtois – producteur au sein de Vivement Lundi ! – présente Eleonora Marinoni à Elice Meng. L’histoire de « D’Ombres et d’ailes… » inspire la jeune animatrice suisse-italienne. Sa sensibilité picturale, son goût pour la peinture asiatique plaisent à Elice. Les deux femmes mêlent leurs univers graphiques pour animer et mettre en scène les « oishommes », créatures inspirées de celles de la toile initiatrice.

Les deux réalisatrices ont confié la narration du film à Mathieu Amalric et la compositon de la musique originale à Nicolas Martin.

> pour en savoir plus sur le processus de création :

 dombres-et-dailes.blogspot.fr

 Quand Elice rencontre Eleonora…

« D’Ombres et d’ailes… » / 2015 / animation / 13′

Un film réalisé par Elice Meng et Eleonora Marinoni
Scénario : Elice Meng
Conception graphique : Eleonora Marinoni
Une coproduction Vivement Lundi ! / Nadasdy Film avec la participation de la RTS, du CNC, de l’Office Fédéral de la Culture, de la Région Bretagne, de Cinéforom, de la Loterie Romande, de TVR (avec la participation de la Ville de Rennes). Un film développé avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.
Le film a bénéficié de l’aide à la promotion d’Unifrance Films.

Pardino d’argent au Festival international du film de Locarno 2015
Prix du jury jeune (compétition suisse) au Festival international du film de Locarno 2015
Prix du public, Fantoche Baden 2015
Mikeldi d’argent, Zinebi Bilbao 2015

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?