Depuis quelques semaines, la concurrence entre deux ports français pour l’accueil du tournage d’une série télévisée passionne la presse quotidienne.

Tout commence dans Ouest-France le 6 janvier dernier par une interview de Pascal Wyn, directeur de production de la société Ego Productions, à l’occasion de repérages effectués en Bretagne pour un projet de série télévisée. Il y affirme que la production et le diffuseur, TF1, ont arrêté leur choix à deux sites possibles de tournage : Collioure et… Doélan. Le site définitif sera choisi en fonction de l’implication financière éventuelle des collectivités territoriales concernées. Le message a le mérite d’être clair : si vous voulez le tournage (et les retombées économiques qui vont avec), soutenez-nous !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Une-serie-pour-TF1-a-Doelan-On-attend-le-soutien-de-la-Region-_29031-avd-20100106-57436058_actuLocale.Htm

Ce « petit » article paru dans la presse locale suscite immédiatement l’intérêt d’un journaliste du Parisien qui contacte les deux mairies concernées, et souligne la concurrence entre deux municipalités bien consciente de la manne que représenterait l’arrivée d’un tournage d’une série de 6 x 52 mn.

Pour couronner le tout, l’article du Parisien est repris avec emphase par un des grands quotidiens britanniques, The Guardian, qui s’amuse du fait que l’adaptation d’une des séries les plus populaires du petit écran britannique déclenche une mini-guerre chez leurs voisins d’outre-manche.

http://www.guardian.co.uk/world/2010/jan/10/doc-martin-martin-clunes-tv

Mais qui est donc ce « Doc Martin » qui suscite tant de convoitise ? Il s’agit du personnage principal d’une série éponyme dont les quatre saisons ont été diffusées sur ITV1 entre 2005 et 2009. C’est le programme le plus populaire de cette chaîne dont certains épisodes ont réalisé des records d’audience en dépassant les 10 millions de téléspectateurs. La série a été vendue dans 25 pays, et adaptée en Allemagne sous le titre Doktor Martin et en Espagne avec Doctor Mateo. TF1 en a acheté les droits pour la France et a confié sa fabrication à la société Ego Productions, productrice – notamment – des séries Alice Nevers et Le juge est une femme.

Le pitch est simple : un brillant chirurgien londonien contracte subitement une phobie du sang et se voit contraint de reprendre un petit cabinet de généraliste en pleine campagne. La série raconte les difficultés d’adaptation de ce personnage efficace mais suffisant à sa nouvelle clientèle qui attend bien autre chose qu’un simple diagnostic de son généraliste. Cette comédie pince-sans-rire est tournée à Port Isaac, minuscule port cornouaillais qui présente de troublantes ressemblances avec Doélan. Le tournage sur la côte bretonne semblait donc relever de l’évidence.

Alors, tournera en Bretagne ou tournera pas ? Dans son édition d’hier, Le Télégramme semble avoir la réponse : «La commission du film en Bretagne a rendu un avis favorable pour l’attribution de la subvention», a confié Pascal Wyn au quotidien régional. En clair, la commission d’experts en charge de l’analyse des projets déposés auprès du Fonds d’aide à la création audiovisuelle de la Région Bretagne qui s’est réunie le 18 janvier a proposé de soutenir la demande de financement faite par le producteur. Ce sont maintenant les élus qui doivent confirmer cet avis positif. Mais en attendant la réponse officielle le 18 février, Ego Productions a décidé de reprendre les repérages… à Doélan.

Une info n’a pour le moment pas filtré dans la presse : la série adoptera-t-elle un titre à consonance locale ? Nous vous annonçons donc en exclusivité qu’en Breton, Doc Martin pourrait se traduire par Doc Marzhin.

Frédéric Le Gall
Photo : Port Isaac en Cornouailles