acc_poivron
acc_mats
acc_papier
acc_school
acc_tech
caravane_AGM_v2
caravane_BIDUL
caravane_courrier
caravane_JPL
caravane_orange
caravane_turquoise
caravane_VL

L’animation en Bretagne ?

L’animation bretonne s’est cristallisée au milieu des années 90 à Rennes autour du volume animé.

Deux films poétiques et multiprimés, Le Cyclope de la mer de Philippe Jullien et L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard, ont démontré le talent de leurs auteurs et inauguré la production d’une cinquantaine de films et séries jusqu’à aujourd’hui.

Trois sociétés de production, JPL films, Vivement Lundi ! et, plus récemment, L’Espace du Mouton à Plume ont permis l’éclosion de ces nouveaux auteurs.

Le dos au mur de Bruno Collet, Ponpon de Fabien Drouet, Le Cid de Emmanuelle Gorgiard, Le baiser de la lune de Sébastien Watel, Thé et gaufrettes de Delphine Priet Mahéo sont quelques-uns de ces films dont les univers plastiques ont été autant de défis techniques à relever pour leurs équipes de fabrication et de tournage.

La réalisation parfois extrêmement fine de certaines marionnettes, l’inventivité et l’exigence des décors a permis à des dizaines de techniciens d’acquérir une maîtrise technique remarquable ainsi qu’une grande polyvalence.

Il est fréquent de rencontrer dans les studios rennais un constructeur(trice) / animateur / model maker, un réalisateur(trice) / décorateur ou un concepteur(trice) graphique aussi à l’aise à pianoter sur un logiciel qu’à modeler de la plastiline ou mouler de la résine.

La circulation de ces professionnels entre les studios leur a permis de s’apprécier sur de nombreux projets.

La rigueur et l’expérience de ces équipes ont contribué à attirer des auteurs extérieurs à la Bretagne venus fabriquer, et parfois tourner leur film, dans les studios de JPL Films, de Vivement Lundi ! Ainsi, Le pont de Vincent Bierrewaerts, Le concile lunatique de Christophe Gautry et Arnaud Demuynck, Les Escargots de Joseph de Sophie Roze, Tati Ramitsu de Victoria Vancells, Tempête dans une chambre à coucher de Laurence Arcadias et Juliette Marchand et Oh Willy… d’Emma de Swaef et Marc J. Roels ont profité de la passion des techniciens rennais pour leur métier.

page-contact

Que recherchez vous ?

Aller à la barre d’outils